CGT Canon

Le 25 juin 2019

 

    

Quatre ans à peine après en avoir fait l'acquisition, Canon a décidé de se débarrasser de sa filiale IDM qui devait permettre à CBS de devenir leader dans le domaine du BPO (Business Process Outsourcing).


Soucieux de pouvoir rapidement restaurer la rentabilité de la région, et fidèle à ses pratiques habituelles, Canon Europe semble avoir décidé de revendre les bijoux de famille pour dégager du cash et se débarrasser des activités les moins rentables.


Après avoir annoncé la vente du centre de production CFBS de Saint-Ouen et la vente de CBS Allemagne, Canon Europe a décidé de se défaire du Centre de Recherche de Créteil puis de fermer le siège de Canon UK dans la banlieue de Londres.


C'est maintenant au tour de la filiale CBS IDM d'être sacrifiée par Canon sur l'autel de la rentabilité à tout prix, sans aucun égard pour les salariés qui travaillent sur les sites Italiens et Roumains. Comme CBS Allemagne, IDM devrait être cédée à la société d’investissement ASC Invest basée au Luxembourg et à Munich.


M. Macarti, Président de Canon Italie, a officiellement annoncé sur Miru que les avantages escomptés par l’achat d’IDM, en termes de synergies avec les autres BU de Canon, n’ont pas été obtenus et qu’il a été décidé de désinvestir les activités de CBS en Italie et en Roumanie et, plus précisément, de procéder à la vente d’IDM.


M. Macarti a ajouté que, « grâce à cette opération, Canon Italie pourra se concentrer davantage sur son cœur de métier, à savoir la distribution de solutions et de services pour l’imagerie et l’impression, en poursuivant avec détermination le processus de transformation entrepris récemment, attentes et objectifs fixés par Canon EMEA ».


Après avoir investi massivement dans l’acquisition de nouvelles activités, Canon fait aujourd’hui ses comptes et se désengage de toutes les activités qui ne sont pas assez rentables au goût des actionnaires.


C’est dire si ces opérations d’acquisition sont bien pensées et pesées ! CANON continue allègrement et sans état d’âme, sa politique de la « peau de chagrin » engagée depuis quelques années.

 

Quant au processus engagé par M. Ishizuka six mois après sa nomination à la tête de Canon Europe, il produit d'ores et déjà ses effets. Il est difficile à ce jour de prévoir jusqu'où ira cette démarche motivée par la volonté impérieuse de Canon Inc. de dégager des bénéfices et de redistribuer des dividendes à ses actionnaires.  

 

Un vent mauvais souffle sur l’Europe.
Après l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, la tempête s'abat maintenant sur l’Italie et la Roumanie. Il n'est pas impossible que la dépression revienne en force dans l’Hexagone à brève échéance.