Le 26 juin 2019 |
|
Dans le cadre d’un projet d’accord sur la QVT et après plusieurs réunions particulièrement improductives, la Direction a présenté son projet « relatif à l’environnement de travail et au droit à la déconnexion ».
Si le droit à la déconnexion est bien reconnu dans le projet d'accord et s’il est concédé aux salariés le droit de ne plus répondre aux e-mails et aux appels téléphoniques après une certaine heure, il n’en reste pas moins que les exceptions n’auront pas être motivées et qu'elles ne sont pas limitées.
La Direction laisse à la discrétion des chefs de service et des cadres dirigeants la décision de respecter ou pas ces règles sans pour autant prévoir de sanction si les exceptions sont répétées et ou injustifiées.
Pour finir, ce projet d'accord ne constitue pas un progrès social, il ne coûte pas un euro à la Direction, il ne pose aucune contrainte supplémentaire à l'entreprise ni aux managers et n'est d'aucun bénéfice pour le personnel. Il ne constitue même pas un message fort de la Direction à vouloir davantage respecter le droit à la vie privée de ses collaborateurs.
Pour toutes ces raisons,
|
|