CGT Canon

Le 8/01/2020

Le lien CGT Canon N 59


 

L’année 2019 terminée, c’est l’occasion de faire un bilan, non exhaustif, de la situation de notre société pour laquelle, toi lecteur, tu t’investis pleinement au quotidien.

Si la période écoulée a été propice à la fête et aux célébrations, force est de constater qu’il n’en est rien pour CANON France.

Bien sûr, chacun a pris connaissance du nouveau clip vidéo de notre président te remerciant, une fois de plus, des efforts consentis et des résultats obtenus… tout en maintenant que la situation économique ne te permettra pas d’espérer quoi que ce soit (bye-bye Père Noël et sa prime Macron) !

La faute à qui ? aux gilets jaunes, à la conjoncture, aux grèves… et pourquoi pas au réchauffement climatique tant qu’on y est !

Ah oui, j’oubliais ! il y a aussi le Marché ! Le sacro-saint Marché ! cette entité protéiforme et nébuleuse dont on se plait à nous annoncer la maturité (ou le déclin) et qui permet ainsi de justifier toutes les incompétences et les échecs de nos dirigeants.

Canon France, entre 2013 et 2018, a ainsi vu son C.A. dégringoler, de 729 millions d’euros à 572…
Pourtant, des concurrents arrivent à « tirer les marrons du feu ». Ainsi, Konica Minolta est devenu N°1 sur le 1er semestre 2019 grâce à une croissance de 21,4 % de ses ventes sur les multifonctions A3/A4.

Plus proche de nous, le distributeur C’PRO a pris une envergure telle qu’il est devenu, avec ses 1700 collaborateurs répartis sur 90 agences en France, plus important que CANON France ! Et que dire des Fac-similés dont on nous rebat les oreilles lors des kickoffs, avec leur profitabilité !

Alors, qui porte la responsabilité de la désagrégation de notre réseau ? 

Qui est aux commandes depuis des années ?

Ou sont passés les fameux (ou « fumeux ») nouveaux moteurs de croissance ?  la vidéo-surveillance  ?       le Médical ?   l’impression 3D ?   la DreamLabo ?   Kite  ?   Irista ?   Lifecake ?   Quelqu’un a-t-il des nouvelles de la réalité augmentée  ?   Qui, aujourd’hui, nous pousse dans une politique du « tout grands comptes nationaux » bradant ainsi nos matériels et nos services… et par voie de conséquence, nos marges ?  Ricoh France, dont c’était la spécialité il y a quelques années encore, a depuis vite fait marche arrière !

Qui, aujourd’hui, « mise toutes ses billes » sur le réseau FAC-SIMILE en orientant les comptes les plus profitables sur cette filiale grâce à des transferts massifs de données via Salesforce ?

Aujourd’hui, la succession de PDV est la seule solution proposée  !   Plus facile et moins couteux qu’un PSE, le 1er PDV touchant « service excellence » devait être indolore. La direction technique annonçait même se garder une « marge de confort » !  chacun a vu le résultat avec l’impossibilité de vendre désormais autre chose que des installation « low-cost » faute de techniciens pour réaliser les prestations à valeur ajoutée. C’est à ce prix que les 80 % de « plug and play » promis à Canon Europe seront atteints.

Le second PDV impactera les ressources support : consultants, « service Pro », « BDM » et, une fois de plus, « techniciens ». Ainsi, c’est toute l’offre « logiciels » Canon qui se trouve menacée !

Face à cette nouvelle « cure d’amaigrissement », la DRH, qui juge ces PDV successifs « courageux », se gargarise de ne pas y inclure la population commerciale  !!  Sans experts avant-vente, ni BDM, ni techniciens, se pose la question de savoir comment le Commerce va répondre aux attentes des clients et aux objectifs de vente ! Mais laissons de côté cette DRH, dont le cynisme va jusqu’à contester l’accident du travail de notre collègue Philippe Milkowski, que la Commission de Recours de la CPAM a finalement reconnu.

Ainsi, à coup de PDV et de PSE, entre 2013 et 2019, les effectifs « ont fondu comme neige au soleil » (de 1756 salariés à 1149…) sans donner le moindre « second souffle » à notre société.

Enfin, la diminution de ressources, mais aussi de moyens, vient porter un coup final à notre réseau. La disparition des show-rooms en Province, la logique uniquement « comptable » qui prime sur l’efficacité et la désorganisation « organisée » des services (comme Business Ops, à la dérive depuis des années) en sont autant d’illustrations.

Plusieurs millions d’euros de factures impayées sont dans la nature avec, pour conséquence, une perte de revenus absolument considérable, notamment dans le secteur public.

Bref, ami lecteur, tu l’auras compris ; en 2020, tu n’auras rien à attendre de cette Direction vieillissante et à bout de souffle dont l’absence de « vision » et de « volonté » nous fait craindre un avenir sombre. Tu ne pourras compter que sur toi et la solidarité de tes collègues pour continuer à porter fièrement l’avenir de cette belle société qu’est CANON France.

Car oui, ami lecteur, c’est toi l’OM, l’OKS, le commercial, le technicien ou l’Avant-Vente, qui fait avancer le navire. C’est finalement toi qui détiens le vrai pouvoir ! le pouvoir de changer ton quotidien et de sortir de l’ornière dans laquelle on veut t’engager. En es-tu conscient ?

Alors ? l’année 2020 rimera-t-elle avec « EN VAIN » ou avec « ENFIN » ?