La CGT Canon
le 25/02/2022

Vous avez tous entendu parler du livre de Victor Castanet intitulé « LES FOSSOYEURS – révélations sur le système qui maltraite nos ainés », une enquête « choc » qui dénonce les méthodes du groupe ORPEA au sein des EPAHD dont elle a la charge. On y découvre le cynisme et l’avidité de ses dirigeants qui, au mépris de leurs collaborateurs (aides-soignantes, infirmières, agents de service…) et de leurs pensionnaires, engrangent des bénéfices colossaux et garantissent des taux de rentabilité toujours plus élevés à leurs actionnaires. Leur obsession de la profitabilité et leur avidité de marges toujours plus fortes se font donc au détriment de leurs salariés, qui travaillent avec toujours moins de moyens et de temps au point d’en devenir maltraitants ; elles se font aussi au dépens de leurs « clients », en l’occurrence nos seniors abandonnés et dénutris malgré les milliers d’euros mensuels qu’ils déboursent pour bénéficier d’une chambre dans ces établissements.

Une nouvelle fois, le monde s’indigne et fait semblant de découvrir le « business model » de ces grands groupes qui veulent, avec toujours moins, obtenir toujours plus et ce en s’appuyant sur l’affliction de leurs salariés et le mépris caractérisé envers des clients qui les font pourtant vivre. Un schéma que, malheureusement, nous subissons chez CANON depuis ces 5 dernières années et qui n’a cessé de s’accentuer ces derniers mois.

En effet, à défaut d’être innovants, pro-actifs ou ambitieux, nos dirigeants ont choisi la voie de la facilité. Incapables de développer les fameux « moteurs de croissance » (mais oui, rappelez-vous… l’impression 3D, l’IM, la réalité augmentée…), ils ont décidé, dans un souci de rentabilité, d’opter pour la stratégie qui consiste à réduire les ressources et les moyens leur portion congrue, quels que soient les services, pour une rentabilité maximale et immédiate.

Peu importe les salariés en souffrance et les clients négligés, l’important reste la marge et la profitabilité. Mais cela ne suffit pas à nos élites !!   Dans une optique du « toujours plus ! », ils ont à présent décidé de sacrifier les vendeurs du RESEAU DIRECT aux profits des FAC SIMILE et autres distributeurs multi-marques !   Mais oui !   passer de 3 canaux de vente à 2… quelle excellente idée !   Et c’est d’abord le RESEAU DIRECT de Province qui va disparaitre. Ainsi, le PSE de 2021 a vu 40 % de la force de vente et quelques ressources « annexes » (RRV, SBC, BDM…) sacrifiées sur l’autel du profit !   A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Direction revendique encore 27 vendeurs en Province. Nous savons qu’en réalité, entre les démissions et les arrêts maladie, ils ne sont plus que 20. Et les échos du terrain laissent prévoir d’autres départs. Les sombres desseins de la Direction sont maintenant évidents : démotiver cette vingtaine de commerciaux restants afin que, dépités et dégoutés après des années au RESEAU DIRECT, ils préfèrent démissionner pour aller rejoindre des distributeurs comme le groupe FACTORIA (qui dispose maintenant des données commerciales du parc clients du Réseau Direct…) pour retrouver des conditions de travail et des moyens à la hauteur des objectifs fixés.

Ainsi, la vraie stratégie n’est pas une montée en compétence du RESEAU DIRECT pour adresser les ETI et les Grands Comptes (via une supposée formation PREMIUM qui n’en a que le nom), c’est plutôt une dissolution de ce même réseau dans les FAC SIMILE et les revendeurs CANON, d’abord en Province, puis en Ile de France pour ne conserver que la structure C&I – Marché Public. Bien sûr, notre Direction des Ressources, en mal de contre-arguments, nous oppose vainement sa campagne de recrutements pour « combler les trous dans la raquette » … mais chacun sait qu’il sera toujours moins onéreux et plus facile, lors du prochain PSE, de licencier ces vendeurs avec une faible ancienneté que des « historiques » ayant des années d’expérience.

Alors oui, ceux qui font souffrir la population commerciale, ceux qui maltraitent les vendeurs par des process étouffants, ceux qui, méticuleusement, retirent tous moyens pour atteindre les objectifs, ceux qui arrivent à décourager les plus valeureux et les plus tenaces, bref ceux qui orchestrent méthodiquement depuis des années la fin de notre réseau sont bel et bien des fossoyeurs. Disons donc adieu à notre réseau et qu’il repose en paix.

Envie de faire changer les choses ???

Syndiquez-vous !