SANTE AU TRAVAIL

MODERNISATION DE LA MEDECINE DU TRAVAIL
Décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016

Le 1er janvier 2017, en application de la loi Travail et du décret du 27 décembre 2016,
le suivi individuel de l’état de santé des salariés a évolué.

Suivi Individuel adapté dès l’embauche Visite de pré-reprise

Une 1ère Visite d’Information et de Prévention (VIP) est réalisée au plus tard dans les 3 mois suivant l'embauche par un professionnel de santé. Dans certaines situations particulières, elle devra être réalisée avant l’embauche.

La fréquence des visites périodiques est fixée par le médecin du travail, en fonction des conditions de travail, de l'âge, de l'état de santé et des risques auxquels est exposé le salarié, dans la limite de 5 ans.

Au-delà du suivi de santé, les services de santé au travail contribuent à l’évaluation des risques professionnels en tant que conseiller.

Les médecins du travail peuvent proposer des actions appropriées et des mesures de prévention pour préserver la santé au travail.

Le salarié peut solliciter une visite de pré-reprise avec le médecin du travail. La visite de pré-reprise a pour objectif de préparer la reprise du travail et de favoriser le maintien dans l’emploi.

Si l'arrêt de travail est de plus de 3 mois, seuls le médecin traitant, le médecin Conseil ou le salérié peuvent contacter directement le Service de Santé au Travail pour organiser cette visite.

Au cours de cet examen, le médecin du travail peut recommander des aménagements et des adaptations de poste, des préconisations de reclassement ou encore des formations professionnelles (reclassement, réorientations professionnelles …).

L'employeur ne peut être informé de cette visite qu'avec l'accord du salarié.

Arrêt de travail et visite de reprise
Visite médicale à la demande

Après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle ou après un arrêt de plus de 30 jours, un examen médical de reprise est effectué par le médecin du travail.

Au cours de cette visite, ce dernier statue sur la possibilité de reprise et préconise si nécessaire des aménagements et adaptations de poste.

Le salarié peut demander un rendez-vous avec le médecin du travail à tout moment.