COMITE D’ENTREPRISE EUROPEEN

CANON EUROPA ANNONCE 1300 SUPPRESSIONS D’EMPLOIS EN EUROPE.

 

Le vendredi 11 janvier 2002 s’est tenue une réunion du Comité d’entreprise européen.

Cette instance a été mise en place il y a plusieurs années dans le cadre des nouvelles dispositions européennes.

Jusqu’à présent, les élus de canon France n’avaient pas été invités, car ils avaient refusé d’entériner le protocole d’accord de cette institution qui ne respectait pas toutes les dispositions légales de la juridiction européenne.

Après une longue procédure et l’intervention de l’inspection du travail, nous avons obtenu la possibilité d’y siéger tout en se réservant le droit d’intervenir pour faire modifier certaines dispositions de cette instance.

A cette première réunion étaient présents I. Castellani et G. Livolsi, représentants de Canon France. Lors de cette réunion extraordinaire du CE européen, les différents dirigeants de canon Europe se sont succédés pour présenter la situation de canon Europe et de ses filiales.

Nous avons été surpris d’apprendre que la situation du groupe n’était pas à la hauteur des espérances des actionnaires.

" Cette situation ne pouvant perdurer sans mettre en péril la pérennité de l’entreprise il fallait prendre des mesures et réorganiser le groupe afin d’atteindre les objectifs escomptés. 
Il fallait montrer que canon Europe était une entreprise dynamique qui savait réagir rapidement et prendre les mesures qui s’imposent face à une situation difficile. " (extrait des propos des dirigeants de Canon Europe)

Ce genre de discours nous l’avons déjà entendu chez Canon France et il a le mérite de plaire aux actionnaires. En général, il fait remonter les actions.
Voilà, le cadre était posé pour le début de cette réunion.

Vint ensuite la présentation des différents projets de réorganisation pour réduire les coût de fonctionnement.
Les graphiques qui nous ont été présentés, faisaient apparaître que canon avait des coûts de fonctionnement parmi les plus importants comparés à nos concurrents.
Il fallait donc faire 102 millions d’euros d’économie pour l’exercice 2002/2003.

Pour atteindre cet objectif, toutes les activités communes seront recentrées sur Amsterdam. Cela concerne en grande partie la logistique, le marketing, la publicité etc.… ne resteront localement que les parties spécifiques liées aux besoins locaux.

Aucun détail n’a été donné sur les conséquences dans les pays concernés.
Cela sera négocié au cas par cas a répondu la direction de Canon Amsterdam.

Dans un premier temps, toute l ‘organisation du système de facturation de CCI au niveau européen sera réorganisé.
Chaque filiale deviendra une entité qui sera rétribuée en fonction des ventes par des commissions.
Tout sera contrôlé par Canon Amsterdam.

Pour terminer, les dirigeants de Canon Amsterdam ont annoncé que la réduction de la masse salariale faisait aussi partie des mesures d’économie envisagées et que 300 postes seraient supprimés au niveau européen pour ce qui concerne le Volume Business (CCI) et 1000 postes pour le Value Business (Groupe bureau).
Cela correspond à environ 10% des effectifs de Canon en Europe.

Déjà dans certains pays ces dispositions sont en phase d’application :

Canon Italie
Le groupe bureau comptait 460 salariés et était organisé en filiales (Canon centers) et s’appuyait sur un réseau de 120 distributeurs.
Il est prévu la fermeture de l’ensemble des filiales (canon centers) et la suppression de 161 postes.
L’activité des Canons centers est cédée à 50 distributeurs exclusifs Canon.

Canon Grande Bretagne
Actuellement 3000 salariés, 500 suppressions de postes sont programmés.

Canon Irlande
52 salariés. Réduction du personnel d’encadrement de 6 à 10 personnes, fermeture des entrepôts, délocalisation de la distribution.

Canon Hollande
120 salariés, 5 postes concernés.

Canon Norvège
300 salariés, un plan social a déjà réduit de 50 % le personnel il y a 2 ans.

Canon Suisse
750 salariés, Réduction de 10 % des effectifs.

Pour les autre pays aucune indication n’a été fournie.


Et la France...
En ce qui concerne la France la direction s’est empressée d’envoyer le lundi 14 janvier une note à tout l’encadrement pour les rassurer et affirme que la France n’est pas touchée par ces mesures de suppression d’effectif.

La progression du chiffre d’affaire, les réorganisations qui ont déjà été effectuées et surtout la mise en place des Canon centers seraient des mesures suffisantes pour atteindre les objectifs assignés par Canon Amsterdam.

Il ne faut pas s’y tromper, il est évident que la mise en place des Canon Centers et l’application de l’article L122-12 ne permet pas d’envisager des suppressions d’effectifs sans aller a l’encontre de la législation Française.

Dans le cas d’une suppression de plus de 9 postes il y obligation de mettre en œuvre un plan social, ce que la direction veut éviter à tout prix.
Mais qu’adviendra t’il dans quelques mois ?
Les filiales seront juridiquement indépendantes et alors tout sera possible.

Les craintes que nous avions par rapport à l’emploi se confirment, il est évident que la mise en place des Canon Centers n’est qu’une étape, il ne doit plus y avoir d’illusion, il va falloir se mobiliser.