Courbevoie, 31 janvier 2003

 

 

PLAN DE LICENCIEMENT

LE P.D.G. ANNONCE LA COULEUR

 

 

Comme annoncé, vendredi 31 janvier 2003 a eu lieu une réunion du Comité d’Entreprise. L’objet était la remise des documents liés au projet de restructuration et de licenciements économiques aux membres du C.E.


A cette occasion, M. Grégoire est venu présenter les grandes lignes de son projet. Il a évoqué les raisons économiques, qu’il a déclinées en quatre grandes lignes :

  • Besoin de s’adapter aux évolutions.

  • Se recentrer sur le cœur du métier en sous traitant les activités annexes.

  • Réduire les coûts.

  • Tirer profit des synergies européennes.

 

D’une manière générale, il a indiqué :

  • La remise en cause de l’activité SGDI du fait de son déclin.

  • La réduction du nombre d’IRVI du fait de la baisse du nombre de distributeurs (D.O.I.).

  • La filialisation de la région IDF en Canon Center au 1er juillet 2003 avec transfert des contrats de travail (par le biais de l’article L122-12).

  • L’externalisation de l’atelier national d’Honfleur ainsi que de la Hot-Line fax, située au siège.

 

La conséquence de ces orientations conduirait à la suppression de 90 postes sur le Siège, l’IDF et l’Indirect, plus l’externalisation de 22 postes.

Par ailleurs, M. Grégoire a proposé de négocier un accord de méthode qui permettrait de mettre en place une procédure d’information / consultation spécifique chez Canon, dans le but de réduire les délais.

A cet effet, une réunion est prévue avec les délégués syndicaux, le mercredi 5 février 2003.

Conformément aux dispositions légales, la première réunion d’information / consultation du Comité d’Entreprise est fixée au lundi 10 février 2003.

M. Grégoire a pris la décision d’annuler l’ensemble des réunions d’information qu’il avait projeté de tenir, de façon à respecter la législation et de laisser le temps aux membres du C.E. d’étudier les documents remis.

Pour l’heure, nous étudions le dossier remis par la direction avec des experts et des avocats de façon à évaluer et bien mesurer les conséquences pour le personnel de la mise en œuvre de ce projet.

Nous vous tiendrons informés dans les jours prochains, du résultat de nos travaux et de notre position quant à ce projet.

 

Nous avons réaffirmé au P.-D.G., notre objectif de voir tout mettre en œuvre pour éviter les licenciements secs.