LE PERSONNEL DU CBSC RHÔNE ALPES DANS L’ACTION LUNDI 17 MARS 2003

 

POUR LE DROIT A LA DIGNITÉ CONTRE LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

 

 

Le personnel technique du CBSC Rhône Alpes, devant le comportement scandaleux de la direction et face au mépris exprimé à l’égard de ses salariés, a décidé de se mobiliser pour demander la réintégration d’un collègue licencié abusivement et dénoncer la détérioration des conditions de travail.

En effet, dans le but d’effectuer des économies, la mise en place du CBSC de Lyon en juillet 2002 s’est accompagnée d’un déménagement avec une réduction considérable des surfaces. Cette politique de réduction des coûts à tout prix commence à produire ses effets néfastes sur les conditions de travail du personnel.

Cette situation n’est pas particulière à Lyon et concerne un grand nombre de salariés des CBSC. Le service technique de l’Ile de France, pour sa part, n’échappe pas à cette situation. D’ailleurs, il attend toujours des réponses de M. Parent et M. Bidaud à la plate-forme revendicative qui leur a été remise concernant leurs conditions de travail.

Hormis la dégradation des conditions de travail à Lyon, le personnel a décidé de se mobiliser pour soutenir un collègue. En effet, ce technicien a dépanné un client de deux cartouches d’encre, le P-DG considérant qu’il s’agissait d’un vol, a convoqué celui-ci à un entretien préalable à licenciement.

Indignés, ses collègues de travail se sont mobilisés pour le soutenir, considérant que cette accusation n’était pas fondée et que la sanction était disproportionnée.

 

Lors d’un contrôle de l’inspection du travail dans les locaux du CBSC de Lyon et concernant ce licenciement, le PDG avait indiqué à l’Inspection qu’il prendrait une sanction autre que le licenciement. A la surprise générale, quelques jours plus tard, le technicien recevait sa lettre !

Scandalisés par cette situation, les élus ont interpellé M. Parent, D.R.H. de Canon France.

Ce dernier était très au fait de la situation et co-responsable, avec M. Stalin, de la décision arrêtée par le P-DG du CBSC de Lyon.

En clair : Canon France ordonne, les P-DG exécutent… en toute autonomie !

Aujourd’hui face au mépris et à l’injustice, le personnel de Lyon relève la tête. La situation actuelle à Lyon et ce type de pratiques, risquent de se généraliser dans tous les CBSC.

L’ensemble du personnel Canon France et des CBSC doit se mobiliser et démontrer à la direction qu’il n’est pas du bétail !

Que propose la direction en réponse aux bons résultats de l’entreprise ?

Pour le personnel Canon France : 90 licenciements, vendre 22 personnes de la Hot-Line et de l’atelier d’Honfleur à des prestataires, filialiser l’Ile de France, la fermeture d’Honfleur, une détérioration des conditions de travail, la casse du Comité d’Entreprise, la remise en cause permanente des acquis et la facture s’allonge au fil du temps…

 

Allons nous accepter sans réagir ?

 

A vous de répondre… Il est certain que l’absence de réaction du personnel incite la direction à aller plus loin dans la remise en cause de l’emploi, des acquis et des conditions de travail.