Sommaire

Courbevoie le 12 mars 2004

 

LA CGT OBTIENT LA MAJORITE ABSOLUE AUX ELECTIONS DU CBSC ILE DE FRANCE

 

Jeudi 11 mars, les salariés du CBSC IDF ont élu leurs membres du Comité d’Etablissement et les délégués du personnel.

Le taux de participation à ces élections a atteint les 90 %. Le personnel devait élire 5 sièges de titulaires et 5 suppléants au Comité d’Etablissement et 7 Délégués du Personnel titulaires et 7 suppléants.

A l’issue du vote, la CGT, avec près de 70 % des voix, obtient 4 sièges de titulaires sur 5 au C.E. et idem pour les suppléants. Ce résultat donne la majorité à la CGT au Comité d’Etablissement.

Pour sa part, la CFDT n’obtient aucun siège et la CGC, un siège de titulaire et de suppléant dans le 3ème collège.

 

Concernant les élections des Délégués du Personnel, la CGT avec près de 70 % des voix obtient 5 sièges de titulaires et de suppléants et la CGC deux sièges de titulaires et de suppléants. La CFDT n’a pas obtenu de siège.

La CGT est satisfaite de ces élections à double titre : tout d’abord, pour la confiance que nous a renouvelé le personnel mais aussi car il a perçu l’importance des enjeux liés à ces élections.

Dans le cadre de ces élections, la direction, avec l’appui de la CGC, a mis tous les moyens en œuvre pour que la CGT ne soit pas majoritaire, tels que le refus du vote par correspondance aux itinérants, la pression exercée par certains encadrants pour tenter d’influencer le vote des commerciaux, les discours visant à discréditer nos actions, etc.

L’attitude de la CGC a été sévèrement sanctionnée par le personnel qui n’a pas été dupe de ces manigances et a rejeté le projet d’autonomie de gestion du C.E. IDF revendiqué par cette centrale. D’ailleurs, M. Thirion, délégué syndical CGC et porte-parole de la direction, n’avait aucun bilan à présenter aux électeurs et a préféré jouer la carte de la diffamation à notre encontre. Cette démarche s’est finalement retournée contre lui puisqu’il n’a pas été élu au Comité d’Etablissement.

Ce résultat des élections ne fait que conforter notre objectif qui, depuis plusieurs mois, vise à retrouver par le biais des instances, une unité et une cohésion de tout le personnel de l’UES que la direction voulait casser en créant les CBSC. En effet, aujourd’hui, 9 établissements à majorité CGT sur 10 se sont inscrits dans cette démarche.

D’ores et déjà, nous tenons à garantir que parallèlement à la mise en place du C.E. IDF nous donnerons un mandat au C.E. Canon France, dans l’attente de la mise en place du C.C.E., pour que le personnel de l’IDF continue à bénéficier de l’ensemble des prestations sociales et que les demandes de séjours soient traitées comme à l’accoutumée.

 

Les élus CGT du CBSC d’Ile de France remercient les salariés de leur confiance et s’engagent à œuvrer pour la défense des intérêts du personnel et la cohésion sociale.

 

Institutions

Elus titulaires CGT

Elus suppléants CGT

Comité d’Etablissement

Le Barzic Jacques

Choisi Franck

Gommard Claude

Pisa Martine

Ouaniche Mohamed

Siffre Bertrand

Sanchez Laurent

Rodrigues Jocelyne

Délégués du personnel

Abou El Einein Ghislaine

Litim Claudine

Smodis Jean Pierre

Diétrich André

Palengat Christophe

Tarahu Linda

Truong Norbert

Lauvin Olivier

Siffre Bertrand

N’Guyen Paul