Sommaire

Courbevoie le 02 12/ 2005 

 

Les salariés placent la CGT majoritaire

au niveau des établissements de l’UES Canon

 

 

Durant le mois de novembre, l’ensemble des salariés des CBC Province a réélu les représentants du personnel. La particularité de ces élections est que la loi a modifié la durée des mandats des délégués qui est passée de 2 à 4 ans.

La CGT a présenté des candidats dans l’ensemble des CBC et sur certains sites, dès l’instant où il y avait des objectifs revendicatifs communs, il y a eu des listes constituées avec d’autres centrales syndicales.

On constate une bonne participation du personnel à ces élections avec un peu d’effritement comparativement aux dernières élections dans les établissements où était présentée une seule liste.

Près d’une centaine de sièges aux C.E. et D.P. étaient à pourvoir. La CGT obtient près de 70 % des sièges ce qui lui permet de rester majoritaire dans 6 établissements sur 8 et de maintenir sa majorité au sein du CCE.

M. Grégoire, qui est à l’origine de l’éclatement de la société, aurait bien aimé comme cadeau de départ, casser le rapport de force que nous avons réussi à maintenir au sein de l’UES à l’issue de la filialisation. Les salariés, dans leur majorité, n’ont pas été dupes des discours prônés par certains délégués CGC qui revendiquent l’autonomie des établissements. Cette majorité CGT permet de conserver la cohésion de l’ensemble du personnel et la dynamique sociale constituée au sein de l’UES.

Nous vous présentons le bilan de ces élections par établissements.

CBC Aquitaine Midi Pyrénées

Les salariés du CBC ont été exposés à une campagne assez rude. En effet, la CGC menée par M. Cazeaux, qui n’avait aucun bilan d’activité à présenter, a déployé une multitude d’arguments en faveur de l’autonomie du CBC en promettant monts et merveilles si elle était élue majoritairement au C.E.

Les salariés n’ont pas été dupes et ont renouvelé leur confiance aux élus CGT.

Elus CGT au C.E.

 

Elus CGT au D.P.

2 titulaires sur 3

2 suppléants sur 3

 

2 titulaires sur 3

2 suppléants sur 3

B. Rebuffet

A . Vidal

V. Guichard

F. Paillet

 

V. Lefèbvre

P. Durand

G. Viais

P.Anglade

 

CBC Méditerranée

Concernant ces élections, une liste commune a été présentée au niveau du C.E. dans le deuxième collège. La CGT maintient sa majorité au C.E. Concernant les élections des D.P., la CGT obtient un siège de suppléant supplémentaire par rapport à 2003.

Elus CGT au C.E.

 

Elus CGT au D.P.

2 titulaires sur 3

2 suppléants sur 3

 

2 titulaires sur 3

2 suppléants sur 3

J. Besnard

J.L. Fabre

M. Da Vinha

D. Layotte (CFDT)

 

J. Besnard

M. Da vinha

R. Tramma

O. Mallarme

 

 

CBC Rhône Alpes

Dans le cadre de ces élections, il y a eu une modification de la répartition des sièges dans les collèges au niveau du C.E. (2 sièges de titulaires à pourvoir dans le 2ème collège et deux dans le 3ème collège). La liste CGC, conduite par M. Phalippon, a mené une campagne agressive pour éviter que la CGT présente un candidat dans le collège cadre et qu’elle obtienne son élection. Malgré son acharnement, la CGT ressort majoritaire et obtient 43 % des voix dans le collège Cadre et l’élection de ces candidats dans ce collège au C.E.

Elus CGT au C.E.

 

Elus CGT au D.P.

3 titulaires sur 4

3 suppléants sur 4

 

2 titulaires sur 3

2 suppléants sur 3

A. Collomb

E. Bonef

N. Paule

R. Lombard

J.J. Sahakian

J. Dudot

 

P. Bezairie

P. Dilphy

M. Olivier

C. Reusser

 

 

CBC Nord Picardie Normandie

Seule la CGT a présenté une liste de candidats dans cet établissement. Une liste CFDT était sur le point d’être présentée mais n’ayant pas respecté les délais, cette dernière n’a pas été retenue. De ce fait, la CGT, comme en 2003, obtient la majorité absolue.

Elus CGT au C.E.

 

Elus CGT au D.P.

3 titulaires sur 3

3 suppléants sur 3

 

3 titulaires sur 3

3 suppléants sur 3

D. Rigaut

M. Sagnier

R. Flandre

P. Bouvet

V. Gougeard

D. Le Blanc

 

M. Martins

L. Gadron

P. Gasse

J. Marcatte

L. Anheim

C. Lescoat

 

 

CBC Bourgogne Champagne

Les élections dans cet établissement ont été entachées d’irrégularité à plusieurs titres.

La liste CGC conduite par M. Raclot, à défaut de candidats CGC a été constituée à 80 % par des candidats sans étiquette syndicale. D’autre part, tous les sièges n’ayant pas été pourvus dans le cadre du 1er tour (1 siège de suppléant au C.E. et 3 sièges de suppléants aux DP), M. Rondeau aurait dû effectuer un 2ème tour pour pourvoir aux sièges vacants auxquels des candidats libres auraient pu se présenter. M. Rondeau a décidé de ne pas le faire ce qui laisse la majorité à la liste présentée par M. Raclot.

Il faut savoir que la CGC a mené une campagne ambiguë laissant entendre qu’elle proposerait une multitude de prestations supplémentaires à celles déjà proposées par le CCE alors qu’elle envisage l’autonomie du C.E. à l’instar du Val de Loire. Les salariés apprécieront !

Elu CGT au C.E.

 

Elu CGT au D.P.

1 titulaire sur 3

0 suppléant sur 3

 

1 titulaire sur 3

0 suppléant sur 3

D. Canton

Non pourvu

 

P. Goavec

Non pourvu

 

 

CBC Alsace Lorraine

Une liste commune a été présentée sur ce CBC avec la CGC comme en 2003. Les salariés ont renouvelé leur confiance en leurs élus.

Elus au C.E.

 

Elus au D.P.

3 titulaires sur 3

3 suppléants sur 3

 

3 titulaires sur 3

3 suppléants sur 3

C. Rauch

D. Greyenbuhl

S. Collette

J. Bandler

A. Levy

J. Chebboub

 

F. Darribau

D. Questiaux

P. Benz

D. Yserd

O. Vincent

J.J. David

 

CBC Val de Loire

Comme pour les élections précédentes, deux listes étaient présentées, celle de la CGT et celle de la CGC. Le résultat a été serré avec 45 % des voix pour les candidats CGT et 55 % pour la CGC aux élections du C.E. La CGC reste majoritaire au C.E.

Il apparaît que le débat sur l’autonomie ou non du C.E. a eu très peu d’emprise sur les électeurs et que seul le vote de l’encadrement a permis d’accorder la majorité à la CGC.

Elus CGT au C.E.

 

Elus CGT au D.P.

1 titulaire sur 3

1 suppléant sur 3

 

1 titulaire sur 3

1 suppléant sur 3

B. Momet

F. Lacoste

 

B. Ducarne

B. Momet

 

 

CBC Ouest Atlantique

Dans cet établissement également, nous avons présenté une liste commune CGT / CFDT. Tous les candidats présentés ont été élus.

Elus CGT au C.E.

 

Elus CGT au D.P.

3 titulaires sur 3

3 suppléants sur 3

 

3 titulaires sur 3

3 suppléants sur 3

G. Arnaud

A. Morin

M. Pouvreau

H. Desforges

E. Etienne

M. Fournier 

 

J. Breton

G. Audureau

M. Fournier

M. Hilaire

D. De Dapper

M. Pouvreau

 

A l’issue de ces élections, la CGT remercie le personnel qui a voté pour ses listes de candidats, nous renouvelant une nouvelle fois leur confiance. Un grand nombre de salariés, selon les établissements, n’ont pas été abusés par la manipulation orchestrée par la direction.

Grâce à ces résultats, la CGT avec près de 60 élus dans les CBC de province dispose d’une capacité d’intervention et de moyens qui permettront de poursuivre nos actions pour la défense de l’emploi et des intérêts du personnel.