Sommaire

Courbevoie le 24 janvier 2006

 

 

La couverture mutuelle / prévoyance Canon
 est maintenue grâce à l’action 
de vos élus CGT 
et au soutien du personnel.

 

L’ensemble du personnel a reçu la semaine dernière une note de service émanant de M. Chrétien, DRH Canon, relative à notre régime mutuelle / prévoyance. Après négociations avec les délégués syndicaux, ce dernier vous informait du maintien de nos prestations et de la prise en charge par la Société de sa quote-part concernant l’augmentation des cotisations.

 

Cette situation a été rendue possible grâce à l’action et à la détermination de vos élus CGT. En effet, comme nous vous l’avions indiqué en décembre, M. Chrétien s’apprêtait, tout en imposant une hausse des cotisations, à remettre en cause le niveau de remboursement de certaines prestations (soins dentaires, l’orthodontie, le montant des forfaits hospitaliers, plafonner le remboursement des honoraires des généralistes et spécialistes, etc.). Ainsi, il a soumis aux délégations syndicales, fin décembre, un projet d’accord d’entreprise allant dans ce sens.

 

Il faut savoir que les délégués syndicaux CGC et CFDT avaient approuvé la démarche de la direction et s’apprêtaient d’ailleurs à signer cet accord. Pour la CGT, cette position ne reflétait en rien l’attente du personnel et nous avons décidé d’effectuer un sondage pour recueillir votre avis. En quelques jours, malgré les fêtes de fin d’année, près de 400 salariés de tous les établissements de l’UES, nous ont répondu. Le résultat est sans appel, près de 96 % des salariés ont opté pour le maintien des prestations.

 

Face à cette réalité, la CGC et la CFDT ont revu leur position et n’ont pas signé l’accord soumis par le DRH. Il est vrai, que si elles avaient signé, elles risquaient d’être désavouées par le personnel, voire sanctionnées électoralement. A défaut de conclure cet accord et même si ce n’était pas son intention première, la direction a dû maintenir les prestations et a pris en charge la part patronale de l’augmentation des cotisations, de peur de ne pouvoir justifier son refus.

 

Le désengagement de la sécurité sociale ainsi que le déficit de notre régime, qui nous a conduit à cette situation, nous obligera dans les semaines à venir à rencontrer la direction, dans le but d’étudier des actions futures pour maintenir l’équilibre financier du régime mutuelle / prévoyance, tout en répondant aux besoins du personnel en termes de prestations.

 

Dans le contexte de remise en cause de nos acquis, le maintien de notre couverture mutuelle / prévoyance démontre bien que l’action de vos élus CGT, lorsqu’elle est soutenue massivement par le personnel, permet de faire aboutir nos revendications.