Mai 2019

cgt Canon infos 

 

    restez informés… consultez notre site cgtcanon.com

 

 

 

 

 

Go Forward ?

En séparant les activités Océ des activités Canon, le projet Go Forward se traduit comme un véritable retour en arrière en matière d'organisation et de stratégie commerciale. C'est une condamnation sans appel du programme Shakespeare, le désaveu complet de la politique de Rokus Van Iperen et le retour à la structure traditionnelle des entités du Groupe Canon.  

 

Go Forward met également fin à la volonté d'intégration d'Océ au sein de Canon et institue un clivage radical entre les deux entités. Cette volte-face s'opère sans aucune explication et sans véritable bilan de l'organisation orientée client que la Direction européenne a lancée il y a deux ans.

 

L'abandon prématuré du programme Shakespeare, sans avoir laissé à cette stratégie le temps nécessaire pour produire ses effets, est ressenti par beaucoup comme un regrettable gâchis. La réorganisation qui vient d’être lancée va une nouvelle fois déstabiliser les salariés et les clients sans pour autant laisser présager un impact positif sur les ventes.  

 

Le lancement de ce nouveau projet répond au désir du nouveau patron de Canon Europe de renouer rapidement avec la profitabilité mais ne donne pas aux équipes terrain les moyens nécessaires pour relancer la croissance. Aucune stratégie commerciale nouvelle n'a été proposée et rien ne permet de penser que l'organisation actuelle est un frein au développement des ventes.  

 

Faute d'une approche marketing innovante, seule la réduction des effectifs semble envisagée pour restaurer la profitabilité. Cette politique a déjà commencé avec la suppression de quelques 300 emplois sur le site de production Océ de Venlo, la fermeture de l'usine de production Océ de Vancouver et le désengagement du centre de recherche Océ de Créteil. A qui le tour ?  

 

Les experts du CSE ont par ailleurs confirmé que l'isolement des activités CP et WF rendra possible la vente de la division PPP si Canon Europe décidait de s'en séparer.  

 

C'est donc avec ce couperet au-dessus de la tête que les équipes CP et WF sont priées de dégager des bénéfices d'ici 2020, merci Patron !

 

-.-

 

 

 

Avis de tempête en région Sud !  

Alors que votre syndicat CGT Canon tirait la sonnette d’alarme, il y a quelques semaines, sur les pratiques managériales problématiques en REGION NORD, force est de constater que la REGION MEDITERRANEE subit, depuis plusieurs années, un process qui s’apparente à un véritable démantèlement organisé…

-.-

   

 

 

Orientations Stratégiques 2019

Au-delà du projet Go Forward, qui constitue plus un changement d'organisation qu'une nouvelle approche commerciale, les Orientations Stratégiques de l'entreprise n'ont pas changé.

 

Au-delà du projet Go Forward, qui constitue plus un changement d'organisation qu'une nouvelle approche commerciale, les Orientations Stratégiques de l'entreprise n'ont pas changé

 

Canon Inc. semble plus que jamais déterminé à soutenir l'activité photo en lançant aujourd'hui les bases technologiques qui permettront les innovations techniques de demain. Sur un marché en recul, la croissance des "hybrides" (mirrorless) offre à ITCG une nouvelle opportunité de développement et de prise de parts de marchés. Malgré les difficultés conjoncturelles, la photo reste à la fois la vraie image de marque de Canon et la seule activité à générer du profit.

 

Côté Office et IP, le réseau direct reste condamné à se concentrer sur les grands comptes et à laisser la part belle à l'indirect et au Fac-similé sur les comptes intermédiaires et le "Géo". Le e-commerce reste à l'état embryonnaire mais la vente à distance se développe aujourd'hui, au détriment des vendeurs du Direct, en se taillant des croupières sur le parc en place. La concentration de l'activité sur quelques très grands comptes laisse augurer des difficultés majeures pour réaliser les bénéfices nécessaires à la profitabilité du réseau DS.

 

Aucune stratégie cohérente ne semble se dessiner pour les activités CP et WF. Canon a déjà commencé à réduire les effectifs dans les centres de production et à préparer la fermeture de certains centres de recherche Océ. Les LFP Canon, ainsi que produits IP d'Océ (VP 140 et VP 6000) ont été intégrés au catalogue DS. Pour le reste, Canon exige le retour à la profitabilité en 2020 sans expliquer comment y parvenir !

 

L'essentiel de la stratégie semble donc se concentrer sur la réduction des coûts et la poursuite des politiques commerciales qui échouent depuis des années.

 

-.-

 

   

 

Notre histoire commune

Interdiction et prémices du syndicalisme

  • 1791 : Loi « Le Chapelier » » : interdisant les groupements professionnels, en particulier les corporations des métiers, mais aussi les organisations ouvrières. A l’époque les employeurs pouvaient fixer les salaires et licencier sans entrave alors que les ouvriers ne disposaient que de leur force de travail. Cette loi a retardé en France la constitution d'un système de relations professionnelles et a interdit de fait les syndicats.
  • 1848 : après la révolution de février 1848 le gouvernement provisoire adopte des mesures démocratiques et sociales : proclamation de la liberté d'association, du suffrage universel et du droit au travail, ouverture des Ateliers nationaux pour assurer aux chômeurs le droit au travail, loi des 10 heures limitant le temps de travail à 10h à Paris et à 11h en province (en fait les 12h perdureront), abolition de l'esclavage colonial. Mais dès avril 1848, la limite du temps de travail est portée à 12h.
  • 1864 : Le 25 mai, suppression du délit de coalition et de grève (loi Ollivier). Cette loi met un terme à la Loi Le Chapelier. Les syndicats sont toujours interdits, mais en constituer un n'est plus considéré comme un délit.
  • 1868 : Le gouvernement tolère la création de chambres syndicales (rapport Adolphe de Forcade Laroquette).
  • 1871 : La Commune de Paris. Outrés par l'armistice avec la Prusse, les Parisiens se révoltent contre le pouvoir et élisent une assemblée qui prend le nom de Commune. Les généraux vaincus par la Prusse se vengent sur Paris. La répression du gouvernement fait près de trente mille morts entre le 21 et le 28 mai, c'est la "semaine sanglante". Œuvre sociale de la Commune de Paris : abolition du travail de nuit dans les boulangeries, gestion démocratique des entreprises fermées par le patronat ou travaillant pour la Commune. Apparition du premier mouvement féminin de masse.

 

-.-