Les limites d'intervention des TSC
Pour mémoire, la formation de tous les techniciens avait été annoncée juste après la fusion de Canon et d'Océ. Elle devait avoir lieu dans les plus brefs délais pour se conformer aux obligations légales en matière de prévention et de protection des salariés...
vos élus CGT, soutenus par l'inspection du travail, ont finalement obligé la Direction à se conformer au droit du travail et à former l'ensemble de la population technique au risque électrique.
Pour autant, l'habilitation électrique ne met pas hors de danger les techniciens et vos élus CGT ont tenu à faire préciser les limites des opérations menées par les salariés Canon quand ils interviennent en clientèle.
Cette demande a été entendue et il a été formellement établi lors de la réunion CSE de juillet que les techniciens Canon ne sont pas autorisés à intervenir sur le réseau électrique des clients. Toute demande en ce sens, de la part d'un client ou de leur manager, devra être refusée catégoriquement par les techniciens, les contrats d'installation et les contrats de service ne comprenant en aucun cas cette prestation.
De même, les TSC ne sont pas autorisés à remplacer les prises électriques des matériels Canon pour les brancher directement sur le réseau d'un client ni à effectuer les arrêts ou les remises sous tension des installations électriques des clients. La formation des TSC leur permet par contre de vérifier l'absence de tension sur le réseau et la conformité d'une consignation électrique faite par le client ou un de ses prestataires.
Vos élus CGT espèrent que cette clarification évitera désormais aux techniciens de se mettre en danger pour céder aux pressions du client, du commerce ou de leur manager.
|