PPP c'est aussi LFG
PPP c’est aussi DG, une division d’Océ, appelée aujourd’hui LFG (Large Format Graphic).
DG est née vers 2005 avec la distribution de machines à solvant lourd permettant d’imprimer sur de très grands supports. Le solvant pénétrant dans les bâches en plastique, le visuel résiste au soleil et aux intempéries, même en extérieur.
DG, à ses débuts n’est que revendeur de constructeurs autres qu’Océ comme Seïko et Mutoh. Il complète ensuite sa gamme avec du matériel Zünd, Colorspan, Jeti et Rollsroller. Bref, tout ce dont a besoin un atelier de sérigraphie.
Zünd pour les imprimantes à encre UV et les tables à découpe automatique, Mutoh et Colorspan pour les petites imprimantes à laize de 1,64 m, Jeti pour les imprimantes à solvant lourd qui utilisent des laizes allant jusqu’à 5m ainsi que des imprimantes à plat en encre UV.
Le principe de l’encre UV est qu’elle se dépose sur n’importe quel support et sèche rapidement grâce à des rayonnements d’UV.
La gamme Arizona arrivera vers 2007. C’est une machine UV qui imprime à plat en utilisant des rouleaux et qui a été une grande réussite commerciale et technique. Cette série de machine est encore commercialisée mais pour combien de temps ?
L’organisation DG va croitre également grâce à la vente de consommables pour l'enemble de ces produits, mais les affaires vont devenir de plus en plus difficiles avec la fin du partenariat avec Zund et Jeti puis la disparition de ColorSpan et Seïko. Le partenariat avec Mutoh subsiste encore mais pour combien de temps ?
L’impression des grands formats en haut volume sera peu à peu abandonnée du fait de l’acquisition de Jeti par Afga (qui reprendra également nombre de nos commerciaux). Océ puis Canon laisseront une gamme d’imprimante incomplète, rendant la situation plus critique que jamais par la raréfaction de l’offre.
Il reste aujourd’hui la gamme Arizona, les imprimantes Mutoh et la table à découpe Zund, mais pour combien de temps ?
A noter que Fuji fournit les encres pour Arizona, et qu’en échange il commercialise aussi sa propre Arizona (Acuity).
La seule note encourageante est le succès croissant de la Colorado, qui a subi bien des déboires à ses débuts mais semble aujourd’hui en passe de devenir unevraie réussite commerciale.
Aujourd’hui, Canon impose à PPP de se débrouiller seul pour devenir profitable, tout en réduisant ses effectifs (16 techniciens LFG), ses moyens et ses capacités en recherche & développement. Parce que les effectifs ont grandement diminué, que l'offre LFP a aussi fortement diminué et parceque la R&D n'est pas au rendez-vous de ce challenge pour proposer un catalogue varié et renouveler la vielle gamme, la division PPP est-elle en passe de devenir une start-up ?
M. Mitarai a déclaré que Canon avait commencé à acquérir des sociétés d'équipements industriels à partir de 2005 puis Océ en 2010, « une société connue pour sa technologie d'impression haute vitesse afin de prendre pied dans le domaine de l'impression commerciale », puis également Axis, leader mondial des caméras réseau et enfin Toshiba Medical pour renforcer la présence de Canon dans l’imagerie médicale.
Force est de constater que, si M. Mitarai est intéressé par les imprimantes haute vitesse en continu, Les imprimantes Grands Formats de LFG ne sont pas la priorité de Canon. La division LFG en France mériterait pourtant une attention particulière de par sa fragilité.
|