Novembre 2019

cgt Canon infos 

 

    restez informés… consultez notre site cgtcanon.com

 

 

 

 

REFORME DES RETRAITES

 

Grève du 5 Décembre 2019

tous ensemble pour défendre notre système de retraite solidaire par répartition

 

Cette mobilisation interprofessionnelle a pour but de contester le projet de réforme des retraites.

Les syndicats de plusieurs entreprises comme la SNCF, RATP, Air France sont engagés dans la mobilisation du jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites qui donne lieu à des mouvements de grève et des manifestations. 

Le Syndicat CGT Canon vous appelle à vous mettre en grève le 5 décembre, et à venir manifester avec vos élus.

En savoir plus...

 

Pour Milko !

 

En cette fin d’année qui approche, nous n’oublions pas la date du 10 décembre 2018.

En effet, c’est en ce jour funeste que Philippe Milkowski, responsable technique en région Rhône alpes, nous a quitté.

Si, dans un premier temps, la C.P.A.M. d’Isère n'a pas validé l’accident de travail (alors que le décès était survenu pendant ses horaires de travail), la commission de recours de cette même C.P.A.M., saisie par la veuve de Philippe, a reconnu, après étude, qu'il s'agissait bel et bien d'un accident de travail.

L’affaire aurait dû être close et permettre ainsi à Mme Milkowski d’essayer de se reconstruire (si tant est que cela soit possible…) mais c’était sans compter sur la Direction de Canon France qui a décidé de contester la décision de la commission de recours !!!

Une Direction toujours plus prompte à ne pas assumer ses responsabilités et les conséquences de sa politique sociale.

Alors que vos élus CGT s’étaient offusqués de ne voir aucune trace du décès de notre collègue consignée dans le bilan social CANON de 2018 ; alors que le préventeur de Canon France reconnaissait lui-même qu’une mention dans la rubrique des « faits saillants 2018 » aurait pu (ou dû) être faite, ce recours ultime de Canon France pour se soustraire à ses responsabilités est une nouvelle illustration du cynisme et du mépris de la Direction envers celles et ceux qui œuvrent depuis plusieurs années à encaisser une charge de travail toujours plus importante pour les beaux yeux des actionnaires.

Notre camarade Philippe n’échappait pas à « la règle », il n’est plus là pour en parler …

 

On pense à toi Milko !

 

-.-

 

La prime ‘’Macron’’ en 2020

Prime Macron

 

La prime ‘’Macron’’ sera reconduite par le gouvernement pour l’année 2020. Néanmoins, certaines conditions sont imposées aux employeurs pour pouvoir bénéficier d’exonérations de cotisations sociales et fiscales. En effet, l’exonération de toutes cotisations et impôts sera « conditionnée à l’existence ou la mise en place par l’entreprise d’un accord d’intéressement qui pourra exceptionnellement être conclu pour une durée inférieure à trois ans ».

En savoir plus...

PDV 2020

PDV et après ?


Le jeudi 14 novembre 2019 la direction de CANON France a présenté aux membres du CSE son énième plan de sauvegarde de la compétitivité qui consiste à supprimer pas moins de 146 postes en France (dont 33 postes vacants).

 

Vos élus n’ont pas manqué de rappeler à la direction l’échec successif des stratégies qui consistent à tailler dans le vif des effectifs pour "restaurer la compétitivité" et renouer avec la croissance. Vos élus CGT ont également signalé à la direction que ce projet n’était accompagné d’aucune vision d’avenir permettant de présumer d'un quelconque bénéfice de cet abattage irrémédiable du personnel.

En savoir plus...

 

 
 

   Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre Mondiale

  • 1939 : Le 18 septembre, le Bureau confédéral de la CGT vote une déclaration excluant les militants qui refusent de condamner le pacte germano-soviétique. Cette décision est approuvée par la Commission administrative de la CGT le 25 septembre, ce qui a pour effet d'exclure les communistes de la CGT. Plus de 600 syndicats sont dissous et de nombreux militants et dirigeants exclus sont arrêtés. Ceux qui ne sont pas arrêtés, ni mobilisés, entrent dans la clandestinité.
  • 1940 : Le 9 novembre, le gouvernement de Vichy de Pétain dissout les centrales syndicales ouvrières et patronales. Le 15 novembre, 9 responsables de la CGT et 3 de la CFTC se réunissent clandestinement et publient le manifeste des douze qui est à la fois un acte public d'opposition à la politique du gouvernement de Vichy et une analyse du rôle du syndicalisme présent et à venir.
  • 1941 : Promulgation de la Charte du travail interdisant les grèves et le lock-out (grève patronale : fermeture de l’usine par les patrons pour faire pression sur les grévistes). Dès l'hiver 40/41, parution des premiers journaux clandestins. Développement des « comités populaires » qui organisent les premières luttes revendicatives. Du 26 mai au 9 juin a lieu la grève des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais. Intervention des Allemands: 327 arrestations. Le 22 et 23 octobre : exécution par les Allemands de 88 otages composés majoritairement de militants CGT, dont les 27 de Chateaubriant.
  • 1944 : Publication le 15 mars du Programme du CNR (définissant les nationalisations, la Sécurité sociale et les comités d'entreprises)où la CGT est représentée par Louis Saillant. Le 10 août, la grève des cheminots de la région parisienne de déclenche et s'étend à tous les services publics. Les gendarmes les imitent le 13 août, suivis par les policiers (le 15 août. Le 18 août, la CGT clandestine appelle à la grève générale pour la Libération. Le lendemain c'est le déclenchement de l'insurrection parisienne, qui prendra fin avec la Libération de Paris le 25 août et l'arrivée du Général de Gaulle. Le 26 août, la CGT s'installe au grand jour dans ses locaux du 213 rue Lafayette: c'est la fin de la clandestinité avec première réunion de son bureau. Le 8 septembre, son journal « La Vie ouvrière » qui avait paru sous forme de tract pendant l'occupation, reparait au grand jour.