Janvier 2020

cgt Canon infos 

 

    restez informés… consultez notre site cgtcanon.com

 

 

 

 

 


L’année 2019 est terminée, c’est l’occasion de faire un bilan, non exhaustif, de la situation de notre société pour laquelle nous nous sommes investis pleinement au quotidien.

Si la période écoulée a été propice à la fête et aux célébrations, force est de constater qu’il n’en est pas de même pour CANON France…

En savoir + >>>


-.-

 

   Vidéo Réforme des retraites

 

-.-

 

  PDV

pourquoi la CGT ne signera pas l’accord ?

Parce votre syndicat refuse la caricature dans laquelle certains se plaisent à nous enfermer, à savoir une “organisation qui ne sait que dire NON”, nous avons souhaité expliquer notre position sur le nouveau PDV présenté par la Direction de CANON France :

 

 

     LA COHÉRENCE : ce nouveau PDV fait suite à un précédent que nous n'avons pas signé. Les nouvelles conditions proposées ne sont pas meilleures. Il est donc incohérent de valider le "PDV N° 2" alors que nous n'avions pas validé le "PDV N°1".

 

        LA RESPONSABILITÉ : pouvons-nous décemment cautionner cette nouvelle "coupe claire" dans les effectifs de CANON ?  Accepterons-nous de regarder dans les yeux "ceux qui restent", et sur qui se reportera la charge de travail de "ceux qui sont partis", en leur expliquant que c'est pour le bien de l'entreprise ?  Nous refusons que notre syndicat cautionne le démantèlement de notre réseau, que les salariés encore en poste subissent plus de charge de travail et que le service rendu se dégrade encore. Nous refusons de porter cette responsabilité !

 

        LA PAUPERISATION : les commerciaux du Réseau Direct s’opposent à endosser les fonctions supplémentaires de BDM, de Consultants et d’Experts Projets. Ils rejettent la dévalorisation de la fonction commerciale en bradant des « boites » livrées sans formation ni valeur ajoutée faute de techniciens. Ils ne sont plus volontaires pour être les victimes des clients mécontents d’un service administratif sous-dimensionné. Nous, syndicat CGT Canon, n’accepterons pas que notre réseau devienne un « Fac-similé low-cost », sans moyens ni ambitions.  

 

LA LUCIDITE : chacun d’entre nous a pu mesurer les conséquences du PDV N°1 pour CANON France, malgré les discours lénifiants de la Direction. Ce PDV N° 2 ne résoudra rien et en appellera d'autres. Ne soyons donc pas aveugles !  Un PDV est plus facile à mettre en œuvre et plus avantageux qu'un PSE pour la Direction !  Ces coups de rabot ne sont que les conséquences de la politique délétère appliquée par l’équipe dirigeante !

PERSONNE N'EST DUPE !

 -.-


Mandatement de la CSSCT




Dans le cadre de la procédure d’information et consultation du CSE suite à l’annonce du PDV de 133 collaborateurs, la CSSCT a été mandatée pour se prononcer sur les conséquences des suppressions de postes et les conditions de travail des collaborateurs restants si le PDV est mis en œuvre.

Les membres de cette commission s’appuieront sur la note d’information fournie par la direction, le rapport provisoire de l’expert et leur expertise propre pour rendre leurs premières observations.

Vos élus CGT considèrent d’ores et déjà que la suppression de certains postes comme, par exemple, parmi les BDM, ITVI et RROI, posera un problème de glissement des compétences, de report de la charge de travail et de l’extension du secteur géographique de certains collaborateurs. 

Du fait de la multiplication des projets (Shakespeare, GO FORWARD, Génération, Kaizen…) ces problèmes existent déjà au sein de CANON France, ils ont même été accentués par les réorganisations passées.  Au fur et à mesure, des dysfonctionnements ils se sont accumulés et généralisés.

 Ces anomalies sont néanmoins bien connues des organes décisionnaires de CANON France. En effet, par le passé, des alertes aux conditions de travail dégradées ont été déclarées suite à des tensions observées dans les services, chez les commerciaux, chez les techniciens, chez les administratifs…

Plus inquiétant, vos élus CGT estiment que la direction ne met pas les moyens suffisants dans son plan pour pallier les conséquences des départs des collaborateurs (formations, aménagements de postes, gestion de la charge de travail, gestion du stress, gestion de l’augmentation des temps de déplacements pour les populations techniques et commerciales…).

Le 14 février sonne la fin de la procédure d’information et consultation et le CSE va devoir rendre un avis motivé sur le PDV tant sur le plan économique (économie du projet, conséquences sur le business…) que sur le plan des conditions de travail.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous faire part des conclusions de l’enquête de la CSSCT.


   -.-


Projet de réforme des retraites


Retraites : ce que vous croyez savoir, ce qu’on ne vous a pas dit…

 

"Je ne bénéficie pas d’un régime spécial, le projet de réforme n’aura pas d’impact sur ma retraite…"
Tous les salariés sont concernés quel que soit leur régime actuel de retraite donc bien sûr au premier plan les salariés du privé couverts par le régime général. Outre l’allongement de durée de cotisation pour tous, la prise en compte de la moyenne des salaires sur les 43 années d’activité (ou pas) contre les 25 meilleures années aujourd’hui, affaiblira automatiquement le montant des pensions pour tous que l’on soit rattaché à un régime spécial ou pas.

En savoir + >>>



   -.-




Notre histoire 1950 - 1966

1953 : Retraites : du 4 au 25 août, grande grève dans les services publics pour le "reclassement" (c'est-à-dire la refonte de la grille indiciaire déterminant les salaires). Le 4 août, la CGT puis la CFTC appellent à une journée d'action des secteurs public et nationalisé contre le recul de l'âge à la retraite. Les postiers de Bordeaux décident la poursuite du mouvement. Aussitôt les confédérations CGT, FO, CFTC appellent à la grève générale dans ces secteurs. Le 14 août, on compte quatre millions de grévistes.

1954 : début de la guerre d'Algérie (1er novembre). Durant tout le conflit la CGT soutient « les revendications des Algériens et leurs aspirations nationales. »

1956 : conquête de la troisième semaine de congés payés.

1962 : création du Syndicat national unifié des impôts.

1963 : les mineurs : à l'appel de la CGT et de FO, vaste mouvement de grèves des mineurs. Ils s'inquiètent des incertitudes pesant sur leur profession et revendiquent une augmentation des salaires.

1964 : création de la CFDT, issue de la déconfessionnalisation de la CFTC. Une minorité de la CFTC refuse sa mutation et maintient un syndicat chrétien.

1966 :

  • Accord d'unité revendicative entre la CGT et la CFDT.
  • arrêté définissant les 5 confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC comme représentatives.

- . -