CGT  

TOP EMPLOYEUR...

de la sous-traitance !!!!!

 

 

 

Lors du CSE de Janvier, la Direction des Ressources Humaines a annoncé la résiliation des baux des agences CANON de Toulouse (dept 31) et Strasbourg (dept 67). Dans son exposé, la Direction annonce son intention de transférer ces agences « historiques » vers les désormais habituels centres d’affaires BURO Club courant juin 2020.

Dans les 2 cas, la surface prévue par personne serait réduite de manière drastique et les stocks de pièces utilisés par les techniciens seraient transférés dans des points logistiques éloignés de leurs collègues !

La principale raison invoquée pour ces transferts est, évidemment, une pure question de logique financière et comptable avec la bascule de ces couts fixes vers des charges dites « variables ».

Mais la Direction nous explique aussi que les Services Généraux (FM) ne dispose plus des moyens nécessaires pour continuer à gérer le parc immobilier, d’où la sous-traitance ! Ainsi, sont mis en avant une meilleure réactivité des BURO Clubs face aux ennuis logistiques et une gestion simplifiée puisque déléguée à ce prestataire. En résumé : on supprime des ressources au sein de Canon France puis on constate, la mort dans l’âme, l’impossibilité de certains services à s’acquitter de leurs missions, alors la délégation à des entreprises extérieures devient inévitable !  CQFD !!!

La Direction, à l’origine des causes et des conséquences, peut ainsi imposer ses solutions !

Elle supprime les assistantes administratives (plus que 3 en Province), supprime les show-rooms de région, laisse les salariés gérer les problèmes d’alarmes, de fontaine à eau, de machine à affranchir, de climatisation… pour pouvoir mieux imposer les solutions BURO Club. Elle pousse même le cynisme jusqu’à mettre en avant les avantages des prestations de service et la convivialité de ces espaces de coworking ! Des qualités qu’elle a renoncé, depuis bien longtemps, à faire vivre au sein de CANON France ! 

Notre DRH se permettant même, lorsque vos élus mettent en avant « l’abandon » par CANON France des régions au profil du siège, de nous rétorquer et de mettre en avant « La meilleure qualité de vie et l’impact moindre des grèves récentes en Province, à la différence de l’Ile de France » !   Le Parisianisme condescendant dans toute sa splendeur !!!

Voila donc le Business Model de cette Direction… Vous êtes client CANON France et vous voulez une intervention technique ? Appelez notre centre d’appel en Grèce !  Vous attendez un technicien CANON ?  les FAC SIMILE ou PRESTINFO viendront dépanner votre machine !  Vous avez un contentieux avec CANON France, la société IGREC vous relancera !  Vous voulez acheter un copieur ? avec INSIDE SALES, c’est la société SITEL qui vous fera une offre depuis Londres ! Vous voulez vendre un scanner CANON à votre client ? appelez la société SPIGRAPH !  Votre client veut une solution I.M. ou O.M. Canon et vous n’avez plus de Solutions Consultants ?  les sociétés MACH 33 ou BLUE MEGA prendront le relais !!  Votre poste est supprimé dans le cadre du PDV et vous êtes angoissé ?  Appelez le cabinet conseil ELEAS !!!  Et donc, si vous cherchez une agence CANON proche de chez vous, vous ne trouverez bientôt plus que des revendeurs ou des Fac-Similés !

Ainsi va la société CANON France qui, tel un cachet d’aspirine plongé dans un verre d’eau, se dissout peu à peu avant de disparaitre…  Alors, CANON France TOP EMPLOYEUR ? La pilule est dure à avaler !