Courbevoie le 5 décembre 2002
LE 5 DÉCEMBRE 2002 CHEZ CANON UN GRAND NOMBRE DE SALARIES ONT RÉAGI POUR LA DÉFENSE DE LEUR EMPLOI ET DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL
A l’appel de la CGT, un grand nombre de salariés du siège, de l’Ile de France, d’Honfleur, de la région Ouest et même de certains Canon Centers, se sont mobilisés le 5 décembre 2002, pour soutenir la plate-forme revendicative présentée par les délégués syndicaux CGT lors d’une réunion avec la direction. Cette réunion avait pour objectif d’obtenir des réponses précises concernant la pérennité et le maintien de l’emploi dans l’entreprise et de trouver rapidement des solutions concernant la détérioration des conditions de travail, etc. Lors de cette réunion, la CGT a réaffirmé, eu égard aux bons résultats de l’entreprise, qu’elle refusait tout licenciement économique et que l’entreprise devait tout mettre en œuvre, afin de maintenir l’emploi.
Concernant la plate-forme revendicative, la direction a apporté les précisions suivantes :
La direction a indiqué qu’elle devrait être en mesure de présenter le plan de restructuration au cours du premier trimestre 2003. La filialisation de l’IDF en Canon Center sera présentée en même temps. Cette réunion nous a permis, avec l’appui du personnel dans l’action, de faire valoir vos préoccupations auprès de la direction. Si nous avons obtenu des précisions, nous n’avons pour l’heure aucun engagement formel de nature à rassurer les salariés. L’action d’aujourd’hui a dû contrarier la direction. Elle lui a démontré qu’il y avait encore une capacité de réaction et de mobilisation dans l’entreprise et que les salariés ne sont pas prêt à accepter les licenciements et la remise en cause de leurs conditions de travail, sans réagir.
Nous avons obtenu une prochaine réunion avec la direction le mercredi 18 décembre 2002, pour aborder plus en détail notre plate-forme revendicative et les points qui n’ont pas pu être évoqués. Il va sans dire que seule une forte mobilisation obligera la direction à considérer et intégrer dans ses décisions politiques, les préoccupations et revendications du personnel. Nous sommes convaincus que cette action n’est qu’un prélude à des mobilisations plus importantes, qui seront nécessaires pour préserver nos emplois et nos intérêts.
Nous remercions tout le personnel présent dans l’action aujourd’hui, y compris nos collègues des Canon Centers.
LA MOBILISATION POUR FAIRE ABOUTIR NOS REVENDICATIONS
|