Le 27 octobre 2003
La dynamique et la cohésion sociale au sein de l’UES sont entre vos mains !
A l’issue de la reconnaissance juridique de l’Unité Economique et Sociale (UES) et de la décision de la DDTE de Nanterre, la direction de Canon France a été contrainte, légalement cette fois, de donner le feu vert aux P.D.G. des CBSC pour organiser les élections des membres du Comité d’Etablissement et des Délégués du Personnel. Dans ce nouvel environnement, chaque salarié sera invité, en novembre, au sein de son CBSC à élire ses représentants du personnel. Les enjeux de cette élection sont importants pour la défense des intérêts du personnel. En effet, la création des CBSC, loin de répondre à des impératifs économiques, a permis à la direction de Canon France, de casser les instances, de diviser le personnel et de créer un cadre juridique plus favorable à la remise en cause de l’emploi et du statut social des salariés. Pour se conformer aux objectifs de rentabilité définis par Canon Europa, la direction de Canon France impose à l’ensemble du personnel du groupe Canon, la même logique à savoir, la régression sociale.
Face à ce contexte, vos élus CGT ont démontré que loin de se résigner, ils étaient présents et ont mené des actions sur plusieurs fronts à la fois, pour tous les salariés de l’UES. La régularisation de l’indemnité des congés payés, la mise en place des 35 heures, le maintien des acquis et de notre statut dans le cadre de la filialisation, l’obtention du budget du C.E. pour les CBSC en 2003, sont autant d’actions concrètes dont l’ensemble du personnel bénéficie encore aujourd’hui. N’oublions pas, les 100 personnes concernées par une suppression de poste au sein de Canon France qui, à l’issue de nos interventions, ont été reclassées ou ont bénéficié d’un départ volontaire (préretraite, etc.). Toutes ces actions ont pu aboutir grâce aux moyens dont dispose la CGT et la confiance que lui accorde le personnel.
La direction escomptait, par le biais la filialisation, affaiblir la capacité d’intervention de la CGT et ainsi isoler le personnel. Nous avons relevé le défi. Dès la création des CBSC, seule la CGT a désigné des délégués syndicaux au sein de chaque filiale et a tenu informé régulièrement le personnel de toute l’actualité sociale au sein de l’UES. Aujourd’hui le regroupement de tous les CBSC et de Canon France au sein de l’UES nous permet de conserver une cohésion sociale et une capacité d’intervention qui ne peut que contrarier les plans de la direction. Si la DDTE nous a mis dans l’obligation d’effectuer des élections C.E. et D.P. au sein de chaque CBSC, la loi exige que soit mis en place, aussitôt après, un Comité Central d’Entreprise (C.C.E.) au niveau de la société mère (Canon France) ; instance assimilable au Comité d’Entreprise tel qu’il existait avant la filialisation. Le C.C.E. sera composé de membres désignés parmi les membres des C.E. de chaque CBSC, ce qui permettra d’avoir un droit de regard et d’intervention sur chaque CBSC au niveau économique et social. Le C.C.E. pourra gérer toutes ou une partie des activités sociales pour l’ensemble des salariés de l’UES. Ce nouveau contexte d’entreprise doit favoriser une nouvelle dynamique et une capacité d’intervention des salariés, propres à chaque CBSC, tout en gardant le bénéfice d’une instance nationale au service de tous (C.C.E.).
La CGT a pour objectif, grâce à ces différentes instances, de maintenir une unité au niveau de tous les salariés Canon, de constituer un contre pouvoir qui soit de nature à faire face aux remises en cause que s’apprêtent à mettre en œuvre la direction. Hormis le fait de préserver nos acquis, nos actions doivent être porteuses d’avancées sociales. Dans cette perspective et dans le cadre de ces élections, nous avons eu le plaisir de voir que pour chaque CBSC, un grand nombre de salariés ont pris conscience de la nécessité de s’investir et décidé de se présenter sur les listes CGT. Au fil de ces 30 ans d’existence au sein de Canon France, la CGT a acquis une expérience syndicale et constitué, grâce à la confiance et au soutien du personnel, une structure dotée de moyens humains et matériels, qui lui permet aujourd’hui d’être présente majoritairement pour défendre au mieux les intérêts du personnel. Dans le cadre de ces élections, la direction voudrait voir se confronter plusieurs listes de candidats qui, au final, mèneraient à une division syndicale dont elle tirerait profit. Elle pourrait aller jusqu’à favoriser de nouvelles vocations, nous invitons donc les salariés à être vigilants sur la crédibilité des candidatures. Au travers des listes qu’elle présente dans tous les CBSC, la CGT espère recueillir l’adhésion d’une majorité, condition indispensable pour conserver une cohésion sociale et préserver le patrimoine qui est le nôtre.
Votez pour les candidats CGT… C’est mettre en place une équipe garante de vos intérêts, issue de toutes les catégories professionnelles qui rayonnera sur tous les CBSC et Canon France. A vous de décider !
Avec la CGT,la Cohésion Garantie Toujours
|