Courbevoie le 29 mars 2004
LA CGT OBTIENT LA MAJORITE AUX ELECTIONS CANON FRANCE
Vendredi 26 mars, les salariés Canon France ont élu leurs membres du Comité d’Etablissement et les délégués du personnel. Le taux de participation à ces élections a atteint les 68 %. Le personnel devait élire 6 sièges de titulaires et 6 suppléants au Comité d’Etablissement et 7 Délégués du Personnel titulaires et 7 suppléants. A l’issue du vote, la CGT avec plus de 62 % des voix, obtient 4 sièges de titulaires sur 6 au C.E. et idem pour les suppléants. Ce résultat donne la majorité à la CGT au Comité d’Etablissement. Pour sa part, la CFDT n’obtient aucun siège et la CGC, deux sièges de titulaires et de suppléants dans le 3ème collège. Concernant les élections des Délégués du Personnel, la CGT avec plus de 60 % des voix obtient 5 sièges de titulaires et de suppléants et la CGC deux sièges de titulaires et de suppléants. La CFDT n’a pas obtenu de siège.
La CGT est satisfaite du résultat de ces élections car le personnel a perçu l’importance des enjeux. N’oublions pas que la direction avait favorisé le nombre de sièges dans le 3ème collège, en espérant que les 250 cadres voteraient massivement pour la CGC. Le résultat a été sans appel car plus de 50 % des électeurs cadres ont voté CGT et nous ont placé 1ère centrale syndicale dans ce collège en nombre de voix, démontrant ainsi que la CGC, au-delà de son sigle, n’a plus le monopole de la représentativité des cadres. La stratégie de la direction et toutes les manœuvres utilisées par M. Chrétien pour éviter que la CGT soit majoritaire au C.E. de Canon France ont échoué. Le personnel n’a pas été dupe de ces stratagèmes et au-delà des décisions judiciaires, il y a eu le verdict des urnes !
Ce résultat des élections ne fait que conforter notre objectif qui, depuis plusieurs mois, vise à retrouver par le biais des instances, une unité et une cohésion de tout le personnel de l’UES que la direction voulait casser en créant les CBSC. En effet, aujourd’hui, 9 établissements à majorité CGT sur 10 se sont inscrits dans cette démarche. Avec cette dernière élection au sein de l’UES, c’est une page qui se tourne. Le résultat global constitue une grande victoire par rapport au démantèlement de l’entreprise et à la division du personnel que la direction voulait nous imposer. Aujourd’hui, il nous est possible d’envisager d’une manière concrète la mise en place du C.C.E avec une dynamique et des liens communs à tout le personnel de l’UES.
Les élus CGT Canon France remercient les salariés de leur confiance et s’engagent à œuvrer pour la défense des intérêts du personnel et la cohésion sociale.
|