Courbevoie le 10 02 2006
Détérioration des Conditions de travail toujours d’actualité !
Les chefs de service après vente du CBC Ile de France viennent d’être convoqués par leur P.-D.G., M. Bensaïd, afin de les informer qu’un de leur collègue, M. Amstutz, vient de porter plainte pour harcèlement moral à l’encontre de M. Le Moan, Directeur des opérations après vente du CBC Ile de France. M. Bensaïd les a informés que le Procureur de la République, saisi de cette affaire, a mandaté les services de police afin d’effectuer une enquête judiciaire et qu’à ce titre un certain nombre d’entre eux seraient auditionnés. En effet, le témoignage des collègues sera primordial pour déterminer la véracité des faits. La section syndicale CGT a eu connaissance de cette plainte et a décidé, conformément aux dispositions légales, de se porter partie civile. Il va sans dire que nous laisserons la justice faire son travail et attendons de connaître les suites données par le Procureur de la République à cette plainte.
Pour la CGT, et au-delà de cette affaire, nous considérons que ce type de situation est de la responsabilité de l’entreprise qui a laissé s’installer un type de management que nous dénonçons de longue date. Des objectifs toujours plus ambitieux, des exigences professionnelles difficiles à respecter, une surcharge de travail constante, autant de facteurs principaux qui favorisent parfois le comportement abusif de certains responsables. La procédure de droit d’alerte du CCE a mis en évidence qu’il existait une dérive en terme de management au sein de l’entreprise. De même, lors des derniers conflits au sein du CBC Ile de France, la population technique a eu l’occasion d’exprimer sa désapprobation face à un management jugé trop autoritaire.
Le harcèlement moral existe et il peut prendre des formes diverses :
Une absence de soutien ou de reconnaissance de la hiérarchie, ou des collègues, est un facteur aggravant des effets du harcèlement moral au travail. Le harcèlement est également utilisé dans une logique de gestion, pour mettre en concurrence les salariés afin d’améliorer la productivité. Pris isolément, les agissements peuvent sembler anodins, mais leur répétition quotidienne peut affecter gravement les personnes et avoir des répercutions importantes sur la santé. Il est donc de la responsabilité de chacun d’entre nous d’être vigilent pour que cessent de telles pratiques. Vos élus CGT porteront ce point à l’ordre du jour des instances du CBC Ile de France. Nous vous tiendrons informés des suites données à cette affaire.
|