Courbevoie le mardi 13 juin 2006
La
CGT RENFORCE SA MAJORITE AU SEIN
Le vendredi 9 juin 2006, les salariés Canon France ont élu pour 4 ans les membres du Comité d’Etablissement et les Délégués du Personnel. Si d’un point de vue légal, il s’agissait de renouveler les membres de ces instances, pour la Direction les enjeux étaient tout autre. En effet, comme à chaque élection depuis plusieurs années, la Direction voulait profiter de cette occasion pour affaiblir la CGT. Cette année, elle a misé ses espoirs sur la fusion de CCI avec Canon France, espérant que l’apport de 192 nouveaux électeurs issus de CCI, mais surtout la présence de 5 centrales syndicales à ces élections, remettrait en cause la majorité de la CGT au sein des instances Canon France du fait d’une division des voix et des sièges. On a pu constater ces dernières semaines, que dans le cadre de la présentation du projet de fusion de CCI avec Canon France, la Direction avait pour principale préoccupation la participation du personnel de CCI à ces élections et avait su obtenir le soutien de certains ex-élus de CCI qui, au lieu de défendre l’emploi et les acquis comme l’a fait la CGT, a préféré instaurer une polémique électorale !
Aujourd’hui, le verdict des urnes est tombé et s’impose à tous. La stratégie de la Direction et les calculs de M. Chrétien ont une nouvelle fois, volés en éclat ! En effet, la participation du personnel d’ex-CCI à ces élections, a permis à la CGT de sortir gagnante de ces élections et de renforcer sa majorité au sein de toutes les instances. La CGC, FO quant à elles, ressortent perdantes, la CFDT et SUD n’ont plus aucun élu au sein des instances.
Elections du CE, la CGT se renforce, la CGC et FO s’écroulent… Le nombre d’électeurs aux élections est passé de 593 alors qu’en 2004 il était de 382, soit 211 électeurs en plus, issus du transfert des grands comptes du CBC IDF et de CCI. Il est à noter la présence de 431 cadres à ces élections. La participation aux élections du C.E., sachant que le périmètre n’est pas comparable par rapport aux élections de 2004, est passée de 68,85 % à 72.51 % soit 3,66 % en plus. Dans le cadre des élections du CE, le personnel devait élire 6 membres titulaires et 6 membres suppléants au C.E. sachant que la composition n’a pas été modifiée eu égard aux nouveaux effectifs. La CGT qui était déjà majoritaire au C.E. avec 8 sièges sur 12, conserve la majorité et obtient un siège supplémentaire de titulaire dans le collège Cadres, soit au total 9 siéges sur 12. Toutes les autres centrales ont été affaiblies dans le cadre des élections au C.E. La CGC qui avait 4 sièges en 2004 en perd 2, un au profit de la CGT et l’autre de FO. Le syndicat FO, majoritaire au sein du CE de CCI, avec 6 sièges sur 10 se voit attribuer un seul siège de suppléant dans le collège cadre. La CFDT et SUD qui étaient représentées chez CCI, n’ont plus aucun élu. La majorité obtenue par les élus CGT témoigne de la confiance accordée par le personnel et nous conforte dans nos orientations en terme d’activités sociales. Il semble clair que les centrales syndicales qui proposaient, dans le cadre de leur campagne électorale, de distribuer le budget social du C.E. sous forme de bons d’achats ou de chèques n’ont pas obtenu l’adhésion du personnel. De même, le personnel, en votant à près de 50 % des voix pour la CGT, reconnaît sa capacité d’intervention à défendre ses intérêts, notamment dans le cadre de la présentation de projets de l’entreprise. Par ailleurs, les élus du CE Canon étant de fait, membres du CCE, les sièges obtenus par la CGT Canon viendront renforcer la majorité CGT déjà acquise au niveau du CCE Canon avec 16 sièges de titulaires sur 20.
Elections
des DP, la CGT conserve sa majorité, Concernant les élections des Délégués du Personnel, il y avait 9 sièges de titulaires et 9 de suppléants à pourvoir, soit 2 sièges de titulaires et de suppléants en plus par rapport à 2004, compte tenu de l’augmentation des effectifs. 5 listes de candidats ont été présentées par les différentes centrales syndicales. La CGT, dans ce nouvel environnement électoral, obtient 50 % des voix et conserve sa majorité avec 10 sièges sur 18. La CGC conserve son nombre de sièges, à savoir 4 sièges. FO obtient 4 sièges alors qu’ils en avaient obtenu 8, lors des élections de CCI. Les listes CFDT et SUD n’obtiennent aucun siège. Dans l’environnement social actuel au sein de Canon France, le personnel a su faire le choix parmi les 50 candidats présentés par les 5 centrales syndicales. La confiance qui a été accordée aux élus CGT traduit bien la reconnaissance du personnel face aux actions que nous menons dans l’entreprise depuis 30 ans et dans un contexte parfois très difficile. De même, les cadres ont su reconnaître nos compétences et nos actions et nous ont placé pour la 3ème fois consécutive, majoritaire dans le collège des cadres avec près de 45 % des voix. La CGC qui se revendique être le porte-parole des Cadres, compte tenu de son sigle, ne représente plus que 29 %. Les élus CGT assumeront pleinement leur mandat de représentant du personnel pour les 4 ans à venir et espèrent que la Direction tiendra compte de ce résultat et modifiera son attitude d’affrontement à l’égard des instances pour instaurer un véritable dialogue social dans l’entreprise.
Les
élus CGT Canon France remercient les salariés de leur confiance.
|