Courbevoie le 23 novembre 2006
MUTUELLE FRAIS DE SANTE ET PREVOYANCE L’ACTION DOIT PORTER SES FRUITS…
Comme annoncé en début d’année et suite à l’augmentation des cotisations mutuelle et prévoyance, il a été décidé d’ouvrir des négociations dans le but d’adapter notre couverture sociale par rapport aux besoins du personnel, tout en veillant à maintenir un équilibre financier de nos régimes. Ainsi, vos élus ont engagé avec la Direction de longues négociations qui déboucheront bientôt sur un nouvel accord. Il est peut être utile de rappeler les faits, bien que vous avez certainement tous en mémoire les différentes péripéties de ce dossier épineux… Compte tenu que notre couverture sociale était déficitaire, la Direction et le courtier Verlingue sont venus argumenter qu’il fallait accepter de revoir nos prestations à la baisse, malgré une hausse des cotisations. De nombreuses explications ont été données telles que, le désengagement de la sécurité sociale ou bien que dans le cadre d’un accord responsable, il n’était plus possible d’être remboursé sur la base de 100 % des frais réels sur les consultations des généralistes, des spécialistes ou des chambres individuelles en cas d’hospitalisation etc. Ils ont même essayé de nous culpabiliser en laissant entendre que nous étions privilégiés et qu’il fallait limiter certains abus !
Certains syndicats se sont laissés convaincre et étaient prêts à signer fin décembre 2005, un nouvel accord sur les bases d’une remise en cause des prestations. Une pétition initiée par les élus CGT et soutenue par la grande majorité du personnel a démontré l’attachement des salariés Canon à leurs garanties sociales prévoyance et frais de santé. Il en est ressorti, que le personnel acceptait une augmentation des cotisations mais surtout pas une remise en cause de nos prestations. Devant l’expression massive des salariés, plus aucune centrale ne s’est avisée à vouloir aller dans le sens du DRH, à savoir accepter une baisse de prestations… La direction a dû se rendre à l’évidence et s’est résignée à augmenter les cotisations et surtout à en prendre 50 % à sa charge, ce qu’elle voulait avant tout éviter. Mais cette situation n’était pas acceptable, compte tenu que l’assureur affirmait que pour équilibrer notre régime prévoyance / frais de santé, il fallait encore envisager une augmentation conséquente de nos cotisations.
Le cabinet Verlingue avec la bénédiction de M. Chrétien, a fait le tour de France des établissements en début d’année et a invité les salariés à des réunions pour les convaincre que malgré la hausse des cotisations, une baisse des prestations était inévitable si l’on voulait sauvegarder notre régime de prévoyance frais de santé ! Face à la détermination de vos élus CGT, il a donc été décidé de lancer un appel d’offres auprès de différentes compagnies d’assurances, mais également d’étudier ce qui se pratiquait dans d’autres entreprises comparables à la nôtre. Une meilleure couverture sociale sans hausse des cotisations reste notre objectif Dans le cadre de cet appel d’offres, nous avons demandé des améliorations de notre couverture santé et d’intégrer une meilleure prise en charge de certains frais, notamment l’optique, les prothèses et implants dentaires, l’opération de la myopie, les médecines douces, vaccins, etc. Concernant la prévoyance, nous avons également demandé que le régime soit identique pour les cadres et les non cadres.
A la surprise générale, la mise en concurrence des différents prestataires s’est traduite par des propositions plus intéressantes au niveau du coût et une meilleure couverture sociale ! Même notre courtier Verlingue, après avoir essayé d’abuser le personnel à grand renfort de scénarios catastrophes, craignant de perdre Canon, a finalement aligné ses tarifs et rehaussé les prestations ! Notre grand manipulateur, M. Chrétien, se serait-il laissé manipulé ? Il aura fallu une intervention des élus avec le soutien massif des salariés pour préserver cet acquis social auquel nous attachons tous une importance primordiale. Aujourd’hui, il reste deux prestataires à départager, chacun a des points forts sur certaines prestations. Il leur est demandé de s’aligner sur les prestations les plus intéressantes. Le choix du prestataire offrant la meilleure proposition en terme de garanties et de taux de cotisation devrait intervenir d’ici la fin de l’année, une réunion des délégués syndicaux centraux est planifiée le 29 novembre 2006 est prévue à cet effet.
Bien entendu, vos représentants du personnel CGT vous tiendront informés de l’évolution de ce dossier et du résultat des négociations.
La CGT, le syndicat qui assure, on serait malade de s’en passer !
|