Sommaire

le 17 novembre 2009 

 

Canon rachète Océ

Sommaire : Le néerlandais Océ, dernier fabricant d'imprimantes et de photocopieurs européen, est tombé dans le giron de Canon pour 730 millions d'euros

 

Le néerlandais Océ, dernier fabricant européen d'imprimantes et de photocopieurs , est tombé dans le giron de Canon pour 730 millions d'euros. Le constructeur japonais a proposé 8,6 euros par action Océ, soit une prime de 70 % par rapport à la dernière cotation en bourse, et un prix plus élevé de 137 % que la valeur des actions Océ évaluées sur les 12 derniers mois.
 

Les deux groupes, qui ont annoncé l'opération à travers un communiqué commun, affirment que l'opération, approuvée à la fois par la direction et le conseil de surveillance d’Océ, va leur permettre de devenir le numéro un de l’impression en termes de présence. Les deux constructeurs mettent également en avant la complémentarité de leurs offres, de leurs réseaux de distribution et de leurs unités de R&D. Des imprimantes, multifonctions et copieurs bureautiques aux presses numériques, Canon possède l'une des plus larges gammes de matériel. Océ est spécialisée pour sa part dans l’impression grand format et dispose également de solutions d'impression professionnelles destinées aux entreprises.
 

Canon et Océ espèrent aussi que cette fusion leur permettra de réduire les effets de la crise. Canon a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 44,9 milliards de dollars. De son côté, Océ a enregistré un CA de 4,3 milliards de dollars. Mais, comme tous les concepteurs de solutions d'impression, ils ont été malmenés au cours du premier semestre 2009, affichant des résultats négatifs.
 

Tout en s’appuyant sur son récent rapprochement avec HP, cette acquisition devrait permettre à Canon d'évacuer la concurrence directe de son rival Konica Minolta, jusqu'alors partenaire commercial d’Océ. Le rachat devrait être effectif au premier trimestre 2010. À ce moment,  Océ deviendra une division de Canon, mais conservera son identité propre et sa direction actuelle, et son siège social restera basé à Venlo aux Pays-Bas.