Courbevoie le 12/06/2015
En 2015 le démantèlement continue
Le 11 juin, lors de la
réunion plénière du CE, .
Curieusement, les objectifs affichés par l'entreprise sont de : - redynamiser le réseau direct - renforcer la proximité avec le client - restaurer la confiance et la motivation du personnel - améliorer la satisfaction client - répondre aux demandes que les salariés ont exprimés dans l'enquête "Your voice"
Cette mesure est dans le droit fil du désengagement déjà engagé par Canon sur son réseau direct qui a été amputé d'une grande part ses équipes techniques et de la moitié de sa force de vente. Elle prolonge le lâchage de la majeure partie du siège de Montévrain qui a déjà été cédé à EDF.
Il y a fort à parier que cette initiative désastreuse ne produise que démotivation et perte de confiance du personnel et des clients.
-----
Dans le même temps, l'organisation centralisée mise en place il y a un an serait abandonnée pour revenir à la situation antérieure ; la province serait à nouveau divisée en 6 Régions Opérationnelles (Nord, Nord-Est, Ouest, Est, Sud-Ouest et Sud-Est) déployées autour de l'Ile de France.
Cette organisation avait déjà été mise en place en 1985 pour permettre de rapprocher les clients des centres de décisions opérationnels, puis modifiée en 1995 et 1997 par la simplification en 3 régions pour "améliorer l'efficacité grâce à un circuit de décision plus court".
Le territoire avait ensuite été redécoupé en 9 établissements indépendants en 2002 pour "restaurer la compétitivité de l'entreprise", puis regroupé en 6 filiales courant 2010 pour le même motif.
En 2012, Canon France revenait à une organisation centralisée dans le cadre de la dé-filialisation suite à la quasi faillite de l'ensemble des établissements (CBC).
En 2014, suite à la fusion avec Océ France et dans une confusion sans précédent, le territoire était divisé en 5 régions pour la division WF, 6 régions pour la division PP et 8 régions pour la division Office !
Le retour à la case départ (Ile de France + 6 régions province) est prévu pour le 2eme semestre 2015. La fermeture des agences semble être la conséquence inévitable de l'énorme gâchis provoqué par les restructurations successives d'une Direction désorientée, navigant à vue avec un bandeau sur les yeux.
|