Sommaire

Courbevoie le 2 mars 2017

 

La Direction dénonce les accords IRP

 

La communication de la Direction du 23 février, envoyée à tout le personnel de l’entreprise et intitulée «pourquoi Canon veut revoir les règles de fonctionnement du dialogue social?», est tout sauf anodine.


M. Chapuis, PDG de Canon France a en effet décidé de dénoncer tous les usages sur le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel ainsi que l’accord de 2012 sur le dialogue social signé par toutes les centrales syndicales et la Direction de l’époque.


Cet accord regroupait un certain nombre de dispositions établies par les dirigeants de Canon France il y a plus de 40 ans, ainsi que tous les aménagements qui avaient été négociés au fil du temps.


Il y a un an, le 11 mars 2016, la DRH informait les Organisations Syndicales de sa volonté de réviser cet accord et engageait une procédure en ce sens.

L'entreprise a finalement décidé de remettre en cause de façon drastique les dispositions de l'accord initial, malgré de nombreuses tentatives de négociation et de conciliation de la part des organisations syndicale.

 

Face aux dispositions draconiennes proposées par la DRH dans son projet d'accord de révision, aucune centrale n’a finalement accepté de signer ce texte infamant.


Au travers la dénonciation de l'accord IRP et des usages en cours, la Direction a pour unique objectif la remise en cause d’un droit fondamental : la liberté d’expression.


Cette dénonciation a lieu au moment même où des projets majeurs, tels que Shakespeare, Unity Business ops et le déménagement du Siège risquent de bouleverser considérablement l'emploi et les conditions de travail chez Canon.


Malgré les attaques répétées de la Direction, les élus CGT continueront à lutter pour le respect des conditions de travail de l'entreprise et mettront toute leur ardeur à faire perdurer le lien tissé au fil des ans avec les salariés et que l'entreprise a décidé de briser.

 

Le Syndicat CGT Canon France.