Dire adieu à qui ???
Canon a informé ses clients de sa décision de fermer cette filiale par ses quelques mots : "IL EST TEMPS DE DIRE ADIEU A IRISTA. Nous avons malheureusement décidé de mettre fin
à Irista. Nous aimerions vous remercier de l'avoir
utilisé pendant toutes ces années. Nous espérons que ce
service vous a plu... L'arrêt de ce service n'affectera en rien votre compte jusqu'au 31 janvier 2020, date de la fermeture. À cette date, vos données et informations détaillées seront supprimées. Avant que cela ne se produise, vous pouvez télécharger vos photos et vidéos en suivant trois étapes simples" !
Pour les salariés d'Irista il en va différemment, la décision de Canon va affecter très fortement leur compte en banque, leur vie de tous les jours et leurs perspectives d'avenir. Leurs données personnelles seront supprimées de la liste des effectifs et il n'y a pas d'étape simple à suivre avant que ça ne se produise !
A peine 4 ans après son lancement, la plateforme de stockage d'image ferme définitivement. La fuite en avant pratiquée par Canon depuis quelques temps ne résoud visiblement rien. Les fermetures de sites et les réductions d'effectifs se succèdent sans pour autant que les résultats ne s'améliorent. Au lieu de continuer à miser sur l'excellence de ses prestations et la variété de ses offres, Canon rejoint le troupeau en faisant toujours moins : moins de filiales, moins de collaborateurs, moins de services, moins de rêve !
Après Saint-Ouen, CBS Allemagne, CBS Italie et Roumanie, le Siège de Canon UK, le centre de recherche de Szeged, Kite et Namur, c'est aujourd'hui Irista qui fait les frais de la stratégie de désinvestissement de l'entreprise : à qui le tour ?
Au final, c'est toujours les clients et
les salariés qui paient la facture. |