.
11 MAI 2020
11 mai 2020 !
Voila une date que tout le monde attendait et qui marque la fin du confinement voulu par nos élites politiques ; vu l’excitation « médiatique » suscitée par ce jour, nous pourrions presque espérer que cela devienne un nouveau jour férié dans ce beau mois de mai déjà bien doté !
Si la joie et le soulagement, accompagnés par la douceur printanière et les masques (que la Direction a enfin su trouver), nous étreignent, il n’en reste pas moins que nous retrouvons la réalité « du travail » dont une partie du personnel a été éloigné par l’activité partielle imposée.
Un retour à la réalité qui fait du bien ! En effet, durant cette parenthèse d’un mois et demi, les échanges de la Direction des Ressources avec vos élus a atteint un niveau rarement vu ! Il a ainsi été évoqué des « millions de morts » générés par la pandémie, une civilisation en mode « survie », des « millions d’euros » que perdrait Canon chaque semaine. Bref un discours anxiogène tel, que les trois organisations syndicales composant le CSE ont dû interpeller la Direction générale pour demander que cesse cette rhétorique toxique et totalement décorrélée de la réalité.
Plus concrètement, ce retour au réel aura permis l’accès aux résultats de Canon France - DS à fin avril.
Avec une première satisfaction, celle de constater que ITCG a su parfaitement tirer son épingle du jeu et profiter du « télétravail général » pour gonfler ses ventes en matière de consommables et d’imprimantes personnelles. Un soulagement aussi de voir le réseau Direct DS (cumul C&I – Public – Région) atteindre, à fin avril (donc après un mois d’inactivité !), 97 % de l’objectif C.A. hard et 76 % de l’objectif « service » grâce à un très bon début d’année. Et c’est sans compter sur plus de 10 millions d’euros de commandes encore non débloquées !!! Bref, une situation, présentée par M. Carré comme « loin d’être catastrophique » et qui contraste avec les propos d’une Direction des Ressources qui a, durant le confinement, quelque peu perdu pied avec la réalité.
C’est donc fort de cet « état des lieux » que le commerce a été remis en marche le 11 mai.
Néanmoins, une autre réalité nous rattrape !
En effet, en mars et avril, vos élus ont interpellé la Direction sur les objectifs commerciaux. Comment maintenir décemment le même objectif annuel alors que la Direction met la force de vente à l’arrêt pendant un mois et demi ?!?!? Comment exiger l’atteinte des objectifs à 100 % alors que des salariés ont encore leurs enfants à charge à la maison (puisque les écoles sont encore fermées) ? Quelles conséquences pour les rémunérations variables des collaborateurs ? A cela, notre bon Président répondra que les vendeurs doivent se satisfaire d’avoir été payés à 100 % pendant le chômage partiel, c’est donc la contrepartie que nous devons accepter. Un moyen comme un autre de nous faire « payer » notre convention de la Métallurgie qui impose le paiement des indemnités de chômage partiel des cadres à 100% du salaire. Quant à la Direction des Ressources, celle-ci se réfugiera derrière la notion de « bienveillance » !!!
La bienveillance !!!! ce concept, « fumeux » et dégoulinant, qui circule en ce moment dans trop de médias et de réseaux, devient, dans le monde du travail, la nouvelle « valeur refuge » ! Chaque communication estampillée « RH » se voit ainsi saupoudrée de ce terme vide de sens et sirupeux à souhait ! Pour le reste, et c’est fort à propos, la Direction s’en lave les mains !
Vous ne pourrez atteindre 100 % de vos objectifs tout en gérant vos enfants ? Vos managers sauront faire preuve de bienveillance ! Vous êtes en télétravail ? grâce au « Guide du Télétravail », vous saurez qu’il ne faut pas rester en pyjama toute la journée ! coiffez-vous et douchez-vous ! initiez-vous au Yoga (sic) et, si vous n’avez pas assez de lumière, rapprochez-vous de la fenêtre ! En ce qui concerne la garde des enfants… et bien… BON COURAGE !!! Magnifique « guide de la bienveillance » qui, s’il avait été mis en image par un humoriste du Net, aurait pu faire des milliers de vues sur YouTube !!!!
En conclusion, le « monde d’après » ressemble furieusement au « monde d’avant » et il faudra encore rester attentifs et mobilisés car, comme chacun le sait, en matière de bienveillance… ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ! "