Pandemie : Trajet retour...
Un retour à la normale : dans quelles conditions ?
Une nouvelle phase du déconfinement s’ouvre en France à compter du 2 juin. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, vos élus CGT ont été très attentifs aux mesures prises par Canon France pour garantir aux salariés des conditions de travail et de sécurité satisfaisantes en regard des risques inhérents à leurs différentes situations de travail.
Pour l’essentiel, les mesures sanitaires retenues, dont le protocole de déconfinement Canon France, ont été étudiées et négociées par vos élus avec la direction au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie.
L’entreprise a-t-elle jouée de maladresse ou de malchance pour ne pas avoir pu fournir d’équipements de protection à ses salariés pendant la période la plus critique de la pandémie ? Canon n’a visiblement pas manqué de bonne volonté mais a de façon sûre oublié les leçons qui avaient été tirées de la pandémie de grippe H1N1.
Aujourd’hui, le matériel disponible et l’ensemble des dispositions adoptées couvrent la plus grande part des risques encourus par le personnel, et devrait permettre un retour progressif à une certaine normalité dans des conditions plutôt favorables.
L’obtention d’un retour au Siège de l’entreprise sur la base du volontariat n’a été obtenue qu’après l’annonce du premier ministre imposant de maintenir le télétravail partout où c’était possible. La Direction des Ressources aurait préféré obliger tous les salariés du siège à revenir au moins une fois par semaine sur site, sans prendre en compte les risques liés aux transports en commun, les problèmes de garde d’enfants et l’angoisse vécue par certains collaborateurs.
Vos élus CGT ont eu également beaucoup de mal à faire admettre à la Direction que la loi leur imposait de mettre en activité partielle les salariés qui sont encore obligés de garder leurs enfants ou une personne handicapée et qui ne peuvent pas être mis en télétravail ; mais le point semble enfin réglé. Reste la question des objectifs ou de la charge de travail confiée à un salarié qui doit s'occuper de l’éducation de ses enfants, en plus de son activité professionnelle…
Certains points ne sont pas encore totalement finalisés mais sont en bonne voie de résolution. Après plusieurs demandes insistantes de vos élus CGT, un compromis acceptable semble avoir été trouvé concernant les repas sur ORA pour éviter que les salariés ne soient obligés d’apporter leur déjeuner de chez eux, sans même avoir de réfrigérateur disponible sur place.
Plusieurs autres questions sont en cours de finalisation, comme par exemple l’ouverture de tous les blocs sanitaires d’ORA ou la mise en place d’un système permettant d’ouvrir les portes sans toucher les poignées, ou encore l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique près des portes palières.
Un des derniers gros point noir aujourd’hui reste l’état sanitaire alarmant du parking de Saint Ouen, qui dessert notamment l’hôpital Bichat, et dont l’insalubrité croissante inquiète tous vos élus du fait des risques de contamination liés au manque d’hygiène du lieu.
Le travail de vos élus n'est pas prêt de s'arrêter !