Un crachat en pleine face
Il y a quelques mois, un certain nombre de collaborateurs de notre belle entreprise ont appris qu’ils ne servaient à rien et que Canon souhaitait ardemment leur départ. La Direction avait provisionné les liquidités nécessaires pour les faire partir dans le cadre d’un projet de « dégraissage », pudiquement nommé « PDV », et basé sur le volontariat, barrant d’un simple trait de plume leur raison d’être au sein de l’entreprise.
Pour certains, la possibilité de quitter, enfin, une organisation qui les avait tant déçus et qu’ils ne supportaient plus a sonné comme une libération.
Pour d’autres, qui avaient tant donné, de leur temps, de leur énergie, de leur savoir-faire et de leur savoir-être, cette annonce a sonné comme une véritable humiliation dont la violence est difficilement supportable.
Ce n’est pas la première fois que Canon se rend coupable d’un tel déni de reconnaissance envers des collaborateurs particulièrement engagés dans la dynamique de l’entreprise, et Canon n’est malheureusement pas la seule compagnie à se conduire ainsi.
Le désarroi et l’incompréhension induits par ce « lâchage » inopiné renvoient inévitablement au climat délétère qui a pu régner dans des entreprises aussi respectables que Renault ou PSA, et chez des « Top Employers » tels que La Poste ou France Télécom (pour ceux qui s’en souviennent...).
Certes, le contexte concurrentiel actuel pousse les dirigeants à adapter l’entreprise à marche forcée, quel qu’en soit le coût, et à se focaliser sur les résultats à court terme plutôt que sur le facteur humain. Le plus terrible est, sans doute, la perte totale de sens qui ravage les organisations sous la pression de la financiarisation. Les grands discours sur l’éthique et la bienveillance sont en complète contradiction avec les pratiques internes. Plusieurs personnes, chez Canon, ont déjà payé très cher, physiquement et psychologiquement, cette fuite en avant imposée par un système managérial immoral.
Il faudra pourtant, tôt ou tard, s'attaquer aux causes du mal-être et humaniser enfin le management, y compris dans un contexte de crise anxiogène et de compétition économique qui ne changera pas.
Nos Consultants, nos BDM, nos Experts Projets et autres spécialistes ont permis à Canon France de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Votre Syndicat CGT leur rend hommage !