VIVE LA RENTREE !
Voici venu le mois de Septembre et sa sempiternelle rentrée… qu’elle soit scolaire ou professionnelle. Cette période est souvent marquée par des nouveautés : nouvelles fournitures scolaires, nouvelles résolutions… et notre bonne maison CANON n’échappe évidemment pas à la règle.
Ainsi, nous avons découvert le nom du nouveau directeur national du Réseau Direct. Car oui, il y a un nouveau directeur qui arrive au Réseau Direct ! Donc, la première nouvelle est l’officialisation (enfin…) du départ de M. CARRE dont nous n’avions plus de nouvelles depuis le 11 mai. Cela met fin à une omerta de plusieurs mois, chacun se posant la question de savoir ce qu’il était advenu à ce monsieur. Nous en conclurons qu’il a, selon la formule consacrée, « souhaité donner une nouvelle orientation et sa carrière » et que « Canon France lui souhaite pleine réussite dans ses projets futurs… ».
Une fois cette première information passée, nous nous empressons de souhaiter la bienvenue à M. GENESTOUT et lui adressons, toujours selon la formule consacrée, « tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions ». Nous lui souhaiterons surtout de ne pas « finir » comme messieurs Carré et Paris, ses prédécesseurs, disparus corps et âmes dans les profondeurs abyssales de l’antre CANON !!
C’est donc un 3eme directeur, en quelques années, qui va avoir la tâche ardue de ramener le réseau Direct à la « sacro-sainte » profitabilité exigée par Canon Europe. D’ailleurs, lors du dernier CSE, vos élus ont eu la « joie » de découvrir les résultats des différents Canaux de DS.
Ainsi, C&I, le « fer de lance » du réseau Direct, offre une profitabilité de -21% en 2019, les régions sont au diapason puisqu’elles « performent » à -7 % !!! Preuve que la braderie des machines et du service, associée à une asphyxie latente des régions ne peut que conduire à ce type de naufrage !
Peut-on s’en étonner ?!?! Nous formons le vœu que M. Genestout, issu de la DOF, aura emporté avec lui « la recette magique » qui a permis aux FAC SIMILE, d’être profitable à hauteur de +3% en 2019 !!! Ne doutons pas qu’il appréciera aussi de découvrir ses « nouveaux pouvoirs » dérogatoires : La dérogation pour vendre du SPI ADVANCE, pour supprimer le CODE PIN des IR ADVANCE, pour réguler les hausses annuelles abusives des couts pages ou la possibilité de renouveler un contrat de location de 5 ans avant la 4eme année !!! Il ne manquera pas non plus de se réjouir de la baisse de ses objectifs annuels de plus de 18% !!!
En effet, vos élus ont été ravis d’apprendre que CANON EUROPE avait acté, fin août, la baisse des objectifs commerciaux eu égard à la crise sanitaire actuelle !! Mais ne te réjouis pas trop vite, camarade commercial, tu ne bénéficieras pas de cette baisse !! Hé oui, la direction de Canon France, toujours plus inique, se refuse de te faire bénéficier de la chose.
Ainsi, après les relances incessantes de vos élus, après le courrier de l’Inspection du Travail enjoignant M. Chapuis à s’assoir à la table des négociations, après la décision de CANON Europe de réviser ces objectifs, Le « 6eme étage » continue de faire la sourde oreille !
Se pose donc la question suivante : « QUE FAIRE ??? »
Devons-nous continuer à subir cette politique du déni ou allons-nous enfin réagir pour défendre notre rémunération ?
Vos élus ont pour vocation de défendre, avec force, vos intérêts mais ils se heurtent à une direction qui méprise outrageusement les appels du CSE. Vos élus ne peuvent plus faire bouger les lignes tant le dialogue social est devenu, aujourd’hui chez Canon, purement fictif. Encore une fois, nous faisons appel à ceux qui n’acceptent plus de subir, à ceux que l’injustice révolte encore ou, tout simplement, à ceux qui veulent être justement payé pour leur travail. Prenons conscience de notre pouvoir car, sans nous, ils ne sont rien !
Ainsi, nous ouvrons notre boite mail à tous (cgtcanon@free.fr -boite confidentielle) afin que chacun, de sa boite mail personnelle, nous exprime ses opinions, ses envies, ses colères et ses idées. Nous sommes à votre écoute ! Exprimez-vous et surtout, n’oubliez pas :
Celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu !
A bon entendeur…