La CGT Canon

ORA – PROVINCE
LE MATCH !

La Direction organisait, le samedi 24 septembre, la « journée des familles ». Une belle initiative qui permettait aux salariés CANON de faire découvrir à leurs proches l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ainsi, un salarié de province a voulu emmener son fils sur ORA pour lui faire visiter « la boite où papa travaille ». Afin de ne pas faire l’aller-retour dans la journée (surtout avec un enfant), celui-ci a demandé la prise en charge par Canon d’une chambre d’hôtel pour lui et son fils… ce qui lui a été refusé, obligeant ce père de famille à renoncer, la mort dans l’âme, à faire le déplacement. Une « journée des familles » réservée donc aux seuls salariés d’Ile de France !   ORA 1 - 0 PROVINCE.

Le 2 octobre est organisé la course ODYSSEA pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Au programme, des courses organisées à Paris, Brest, Cannes, Nantes, Toulouse, Dijon, Chambéry… ainsi que des courses virtuelles. Une noble cause à laquelle Canon, via le réseau « Women@Canon », s’est associé en y inscrivant une équipe « Canon collaborateurs » et en prenant en charge les frais d’inscription. Ainsi, un salarié de province s’est inscrit pour participer à l’évènement sur une course en province mais son inscription a été rejetée car seule la course de Paris était prise en compte par CANON. Dommage de voir que la solidarité se cantonne à ParisORA 2 – 0 PROVINCE.

C’est un retour de congés bien « particulier » qu’a vécu une salariée Canon de province. Ainsi, lorsqu’elle a voulu accéder à son agence (située dans un centre d’affaires Buro Club), elle a constaté que son badge d’accès avait été désactivé, son bureau vidé et que tout le mobilier, ainsi que ses affaires, avaient été stockées de manière anarchique dans de nouveaux bureaux, bien sûr plus petits !   Elle s’est même blessée en voulant accéder, dans le capharnaüm de son nouvel espace de travail, à ses effets personnels !   Ainsi, les moyens généraux de CANON ont, dans la précipitation et sans avertir la salariée concernée, déménagé à la « va-vite » son bureau pour gagner quelques précieux mètres-carrés !   Kyoseï, quand tu nous tiens !   ORA 3 – 0 PROVINCE.

La Direction commerciale de province a décidé de remettre au gout du jour les commandos téléphoniques collectifs. Ainsi, une fois par mois, des commerciaux font plusieurs centaines de kilomètres (en train, voiture ou avion !) pour passer une journée ensemble à téléphoner… Si l’intention de recréer du lien entre les commerciaux de province, souvent bien seuls, est louable, vos élus CGT s’interrogent sur les coûts de ces déplacements (si « chers » à notre Direction), la fatigue occasionnée et le bilan carbone engendré. Mieux encore, vos élus ont appris que, le 1er décembre, l’ensemble de la force de vente de province serait réunie… à l’agence de Reims !    Ainsi, des commerciaux de toute la France (Nice, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes…) vont devoir converger dans le Nord-est pour… une journée de « phoning » ! N’aurait-il pas été plus judicieux d’organiser cette journée à ORA pour des questions évidentes de logistique, de frais de déplacement et de fatigue ?   La symbolique consistant à réunir la force de vente de Province à ORA aurait été si forte… et beaucoup plus simple !   Il n’en sera rien, la direction se borne à répondre : « c’est un évènement pour la Province, cela doit rester en Province ! » CQFD !   ORA 4 – 0 PROVINCE.

Epilogue : l’adage « loin des yeux, loin du cœur » n’a jamais été aussi fort chez CANON. Après avoir vu ses agences fermées, ses personnels administratifs et techniques supprimés, son parc machines cédé au Fac Simile, la moitié de sa force de vente licenciée et sa maintenance technique sous-traitée, les régions de province CANON constatent un fossé toujours plus grand avec le siège. Il est grand temps que la Direction travaille avec les élus sur ce clivage, et ce, pour retrouver une dynamique digne d’une entreprise comme CANON… France !