Canon Inc...
des résultats records !
Pour Canon Inc., 2022 aura été une année glorieuse entre toutes. Le groupe a, en effet, enregistré une augmentation de 14,7% de son chiffre d’affaires et de 25,4% de son résultat d’exploitation, malgré un environnement économique et géopolitique particulièrement défavorable. Ces résultats confirment notre analyse du mois dernier sur les bienfaits de la crise pour les plus riches.
Pour la première fois depuis 5 ans, les ventes ont dépassé les 4 milliards de Yen, et ce, malgré la pénurie de semi-conducteurs, l’augmentation des prix des matières premières et la perturbation chronique des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Dans le détail, la hausse des ventes est due aux divisions « Impression » (+16,7%), « Imaging » (+22,9%) et, dans une moindre mesure, par « médical » (+6,9%). A noter que cette croissance dans le « Print » provient des très bons résultats des produits Office (+17,9%) et des imprimantes de production (+25,3%). Dans la division « Imaging », c’est bien entendu la vidéoprotection (+33,3%) qui booste les ventes mais également la photo (+17,7%), dont les performances remarquables (pour la deuxième année consécutive) laissent espérer que ce secteur, qu’on disait en déclin, a encore de belles années devant lui.
Les projections pour l’année en cours, compte tenu de la forte demande en moteurs d’impression et en matériel photo, laissent présager une nouvelle année « record » avec une croissance attendue de 6,3% du chiffre d’affaires et de 8,8% du résultat d’exploitation pour 2023. Et comme si cela ne suffisait pas, Canon Inc. entend également augmenter encore sa profitabilité dans la division « impression » en réduisant un peu plus ses coûts en 2023…
Devrons-nous alors encore subir de nouvelles « coupes » dans les effectifs ? les profils s’envolent, la Bourse s’affole mais ce sont toujours les salariés qui ont le mauvais rôle !