La CGT Canon

COMMERCE
Objectifs 2023...

Toujours plus !

Chez CANON, les objectifs on s’y connait !  Il ne s’agit pas ici de parler de ceux qui s’adaptent sur la gamme EOS chère à nos collègues d’ITCG mais bel et bien de ceux qui sont fixés aux commerciaux DS en ce début d’année.

Après une année 2022 des plus chaotique (plan Relance + impossibilité de livrer notre gamme MFP), les commerciaux s’étaient raccrochés aux promesses de la Direction pour une année 2023 placée sous le signe de la « stabilité ». Ils ont dû vite déchanter quand les poids de zone, une fois de plus présentés… fin janvier 2023, ont été distribués. Ainsi, la force de vente, composée en 2022 de 64 vendeurs (ou 64 PDZ), avait un objectif à réaliser de 28 M. d’€. Lors du CSE de février, la DRH présentait la nouvelle « répartition des forces » pour 2023.

Ainsi, le nombre de vendeurs tombait à 52… pour un C.A. à réaliser de… 26 M d’€ !  Vos élus CGT ne pouvaient que constater et déplorer une nouvelle baisse des effectifs commerciaux, mais chacun aura pris sa petite calculatrice pour se rendre compte que, via une simple « règle de 3 », les objectifs avaient augmenté de… 15 %. Alors que UNITY impacte fortement, et pour au moins tout le premier semestre 2023, l’activité du commerce, cette augmentation d’objectif, qui s’ajoute à la modification du PAY PLAN 2023, est vraiment inappropriée !

Mais il semble que notre Direction soit sous l’influence du nouvel ambassadeur Canon, M. Philippe Sella. En effet, à grands renforts de communication lors des Kick off, LA COUPE DU MONDE de Rugby 2023, dont CANON est partenaire, était mise à l’honneur et sera le « fil rouge » de cette année. Cet évènement a donc visiblement inspiré et donné des idées à nos dirigeants. Puisque le RUGBY à XV est mis en avant, pourquoi ne pas encore augmenter les contrats SAV de nos clients en janvier 2023 de… 15 % ? Et puisque le « 15 » est à la mode, c’est donc fort logiquement que le commerce va prendre, sur ses objectifs globaux, 15 % d’augmentation ! On se demandait comment étaient calculées toutes ces augmentations, décorrélées de la réalité économique, la CGT CANON avance cette explication pour trouver du sens à ces « hausses  ».

Au-delà de la blague, vos élus s’inquiètent de cette fuite en avant. Nos clients ont subi plus de 30 % d’augmentation en un peu plus d’un an !  Ces hausses ne peuvent trouver de justification que dans la seule inflation actuelle !  Les commerciaux, excédés et inquiets par la direction que prend notre réseau direct, ne pourront pas accepter cette hausse d’objectifs dans les conditions de travail qui sont les leurs actuellement !

C’est un vrai signal d’alarme que vos élus envoient à la Direction car ce n’est pas la cellule « support commerce » qui résoudra toutes les problématiques !

2023, année de coupe du monde mais pour le commerce, la coupe est pleine !