Your VOICE 2023
Des résultats qui vous laissent sans voix
C’est le 17 février que la Direction a décidé de communiquer les résultats de l’enquête « YOUR VOICE ». Malgré une grande majorité de salariés qui considèrent qu’aucune amélioration n’a été apportée à la suite de la dernière enquête, ils sont 71% à s’être donné la peine de répondre. On est loin des 85% de participation d’il y a quelques années. Néanmoins, vos élus CGT restent très attentifs aux résultats, et ce pour 2 raisons :
Alors que les salariés font toujours plus preuve d’engagement et de fierté à défendre les couleurs de CANON, et que nos managers se battent au quotidien aux cotés de leurs collaborateurs pour atteindre les objectifs, des résultats alarmants inquiètent vos élus à défaut d’affoler la Direction !
Ainsi, une majorité de salariés CANON font état d’un véritable mal-être. Ils ne parviennent plus à communiquer franchement et ouvertement, à échanger les connaissances entre services. Selon eux, la coopération entre les services est catastrophique et en dit long sur notre problématique de « travail en silo » qui gangrène toujours notre organisation depuis des années malgré les incessantes réorganisations censées faire « tomber les murs ». Bref, ce sont des collaborateurs qui ne se sentent plus valorisés, ni moralement ni financièrement, expliquant les vagues de départs que nous subissons, amplifiées par l’absence de possibilités de développement de carrière au sein de CANON !
La conséquence de ce malaise, c’est une défiance qui s’enracine vis-à-vis d’une Direction Générale, incapable de communiquer une vision claire pour l’avenir et de mettre en place les changements nécessaires à la réussite de l‘entreprise. Les salariés ne comprennent plus ni la vision, ni la stratégie, ni les liens existants avec leur travail au quotidien. Pire encore, la majorité considère que le Kyoseï, qui se veut « l’âme » du groupe CANON, n’est même plus respecté comme philosophie d’entreprise au sein de la filiale française ! C’est donc, de nouveau, un véritable camouflet, que subit la Direction générale de CANON France malgré sa volonté affirmée de « mieux faire » et des exercices de com bien sentis pour s’attirer les bonnes grâces des collaborateurs.
Nous pourrions arrêter là mais ce qui inquiète encore plus vos élus, c’est la maltraitance dont fait preuve CANON France vis-à-vis de ses clients qui sont, accessoirement, ceux qui nous « nourrissent » ! Ce sont 60% des salariés qui considèrent que nous ne sommes plus « customer centrix » ! Que penser alors d’une entreprise de services qui bafoue ainsi sa propre clientèle ? Peut-être sera-t-elle mieux traitée si elle est cédée à la filiale FAC SIMILE ? Est-ce cela qui est voulu ?
Notons enfin les résultats globaux particulièrement inquiétants dans les divisions PPP, DS et, dans un degré moindre, FSU. Il va falloir abandonner la politique des « petits pas » pratiquée par notre DRH et passer vraiment à la vitesse supérieure pour endiguer cette déliquescence qui dure depuis maintenant trop longtemps ! A moins que la solution envisagée ne soit, encore une fois, de nouveaux PDV ou PSE en ligne de mire ? Ainsi peut se résumer cette enquête « cru 2022 » qui ne rassure personne et témoigne du profond malaise qui règne au sein de notre entreprise.
Les élus CGT attendent donc une volonté forte de la Direction Générale, de VRAIS plans d’actions et sont à la disposition de la DRH pour entamer un VRAI travail de fond afin que CANON redevienne un TOP EMPLOYER digne de ce nom. Le temps n’est plus au déni ni à l’opposition systématique mais à une « reconstruction » humaine et professionnelle de notre cadre de travail. Chiche !