La CGT Canon

Cancer@Work
Canon adhère !

Lors du CSE du jeudi 25 mai 2023, la Direction de CANON France a annoncé avoir récemment adhéré à la charte CANCER@WORK.

Les élus de la CGT CANON saluent cette volonté de CANON France à s’emparer de ce délicat sujet du maintien dans l’emploi de nos collègues touchés par une longue maladie ou une maladie chronique.

Dans le cadre du mieux vivre et mieux travailler ensemble, la charte vise à favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique en entreprise et implique la mise en place de mesures concrètes pour y parvenir telles que :

Les traitements de longue durée obligent les salariés, selon leur état de santé, soit à être en arrêt maladie plusieurs mois de suite, soit de façon répétée.

Cependant, pour vos élus CGT CANON il faudrait aller plus loin dans les engagements de CANON France en matière de licenciement. En effet, si un salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé, la loi n’empêche pas un employeur de licencier un salarié absent parce que ses absences perturberaient le fonctionnement de l'entreprise.

Il faut savoir qu’il est actuellement possible de licencier un salarié pendant son arrêt de travail, lorsque les 3 conditions cumulatives suivantes sont réunies :

Ainsi, vos élus CGT CANON resteront vigilants sur le déploiement de futures mesures visant au respect de cette charte ainsi que sur les mesures que CANON prendra pour permettre le maintien et/ou l’adaptation des postes suite à une longue maladie ou une maladie chronique.

Dans le prolongement de cette charte, il conviendrait de se pencher sur la situation des salariés de CANON France ayant le statut de proche aidant. Les aidants sont souvent oubliés et aucune disposition n’est actée pour prendre en compte leur statut et faire en sorte qu’ils puissent concilier travail et accompagnement de leurs proches, à l’exception des dispositions relatives au congé de proche aidant mentionnées aux articles L.3142-16 à L.3142-27 du code du travail.

La CGT CANON propose la négociation d’un accord d’entreprise sur le sujet en 2024.