La CGT Canon

STRATÉGIE
CANON France

NOUVEAUX DEFIS POUR UNE NOUVELLE DONNE SOCIALE

Lors du CSE du jeudi 25 mai dernier, le cabinet SECAFI, expert du CSE, a rendu son rapport concernant dans le cadre de l’information et consultation du CSE sur la stratégie de CANON France pour 2023.

L’experte commence par le fait que la stratégie n’est pas définie en France mais simplement déclinée et semble donc bien loin de nos préoccupations spécifiques. Ce qui nous amène à nous interroger sur l’adaptation en France et avec nos particularités nationales. Le projet UNITY est la preuve criante que les outils imposés ne sont pas adaptés à nos particularités ni à notre façon de travailler et ne facilitent donc en rien notre quotidien mais au contraire, le compliquent grandement.

Pourtant, nous sommes la dernière filiale à passer sous UNITY et nous devrions profiter de l’expérience des autres NSO et des améliorations apportées au fil du déploiement. Que nenni ! C’est au salarié de s’adapter à l’outil et non l’inverse. Nos collègues commerciaux dénoncent pourtant les dysfonctionnements de l’outil CPQ et la dégradation de leurs conditions de travail.

Canon France opère un travail de recentrage des compétences et notamment sur les équipes Support Commercial, la spécialisation sur certaines fonctions et l’externalisation de métiers sur des compétences plus longues et plus rares à acquérir. Ainsi, le travail plus spécifique et plus intéressant continue à nous échapper pour s’exercer chez des prestataires de service !

Ce phénomène ne va pas améliorer la pérennisation des effectifs ni favoriser les recrutements dans l’avenir. Alors que la pyramide des âges est toujours inversée chez CANON France (la moyenne d’âge est de 46 ans) les tensions actuelles sur le marché des recrutements vont pousser CANON à devoir rajeunir ses effectifs et attirer de jeunes talents.

Pour les salariés, CANON se recentre sur les compétences, entendons, sur les activités identifiées comme à forte valeur ajoutée : ingénierie commerciale, support commercial, technicien connectique système…, avec un nouveau découpage entre activités commerciales, front et back, une plus grande automatisation des process support, et un recours « normalisé » à la sous-traitance technique. Quid de l’avenir de certaines fonctions support si cette externalisation se poursuit ?

La stratégie se recentre également sur les grands comptes, dont les clients professionnels, et les produits images pour les professionnels et semi-pro, et suite au transfert d’une partie du portefeuille vers les filiales FS.

Certaines questions se posent alors :

Pour résumer, quelle est la cible organisationnelle de CANON France et y aura-t-il en 2023 une phase de stabilisation suite au déploiement de UNITY ?

La Direction souhaite laisser le temps, dans le cadre du dialogue social, de prospecter sur le futur de canon France et sur l’évolution des marchés, des effectifs et des compétences. Elle souhaite aussi s’appuyer sur une enquête sur l’ensemble des salariés qui alimenterait les futures réflexions et se servir des remontées de terrain.

Quid des projets pour 2024 et 2025 ?  On ne voit pas trop où canon souhaite aller avec la sous-traitance de maintenance et notamment sur Paris. La Direction répond que cela est lié à la problématique de transport par rapport au lieu d’habitation des techniciens et correspond à la Politique RSE qu’elle s’est fixée.

En région, côté Commerce, il y a 50 commerciaux à date et des recrutements sont en cours dans le réseau Direct dont 50 % en IDF. Face à la fuite des talents et aux déboires subis par l’implémentation de CPQ, bon nombre de commerciaux jettent l’éponge, ce qui devrait alerter la Direction. Avec la mutualisation des forces commerciales, il faut voir quel sera l’ impact de la création des 22 postes support commercial.

Pour les techniciens, des besoins en compétences seront nécessaires dans l’avenir suite à l’implémentation de UNITY.

Comment attirer les compétences ?   Ce sera l’un des défis que se donne CANON France. La problématique est de créer une entreprise qui corresponde à la vision actuelle de la Société post Covid. CANON France doit-elle devenir une entreprise à mission ?  Le sujet du comment travailler s’imposera donc à CANON France dans un proche avenir.