Cession de CFBS
à PARAGON
Le projet de cession de Canon France Business Services (CFBS) ne cesse d’occuper la direction de Canon et les élus du CSE de cette filiale depuis deux mois !
Au-delà des informations encore manquantes sur les conséquences de ce projet, le CSE CFBS fait face à une direction Canon qui ne lésine pas sur les coups bas en manipulant les peurs et les inquiétudes des salariés et fait la sourde oreille face à leurs demandes légitimes.
En effet, aux demandes légitimes des salariés exprimées par leurs représentants élus, telles que des engagements sur le maintien dans l’emploi, de la convention collective métallurgie et des accords collectifs dans les mois qui suivront la cession, la direction du groupe Paragon comme celle de Canon répond : Non, Non et Non !
Pire, le représentant du groupe Paragon a précisé aux représentants du personnel de Canon France Business Services qu’il ne donnerait pas de garanties de maintien dans l’emploi, même pour un mois !
Et pour couronner le tout, la direction du groupe Canon ne fait rien pour dissiper les rumeurs d’un PSE qui serait mis en œuvre si le projet de cession n’était pas réalisé. Cette rumeur a été véhiculée au travers d’une pétition qui demandait l’adhésion des salariés à ce projet de cession, et ce en dénigrant les représentants du personnel au CSE CFBS qui posent des questions sur ses conséquences ! Cette pétition, dont les auteurs sont restés anonymes, a été remise à la direction qui s’en est servie pour faire pression sur le CSE CFBS afin qu’il rende un avis sur le projet de cession et cela, sans disposer d’informations suffisantes.
Manipuler la peur des salariés pour obtenir leur adhésion au projet de cession n’est pas une méthode digne de l’image de Canon. Et pourtant, même la DRH du groupe Canon s’est appuyée sur cette pétition qui véhicule des informations anxiogènes (rumeur de PSE si le projet ne se fait pas) pour illustrer l’adhésion au projet de cession des salariés signataires et s’en prévaloir. Ceci est particulièrement choquant, au regard des valeurs affichées par le groupe Canon relatives à la philosophie Kyoseï et à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Les membres du CSE CFBS ont demandé à la direction, mais en vain, de remplir ses obligations et de démentir les rumeurs de PSE qui sont véhiculées par le ou les auteurs anonymes de cette pétition.
Et ce n’est pas tout, les membres du CSE CFBS ont rappelé à la direction Canon leurs suggestions au sujet de la prime exceptionnelle d’accompagnement à l’attention des salariés CFBS, soit :
La direction de CFBS, contrairement à tous les usages en vigueur au sein du groupe Canon, voudrait donner davantage aux managers intermédiaires (6000 € brut) et moins aux employés (4000 € brut). Quoi de plus normal !
Sur ce dernier point, même le président de Canon France, M Chapuis, a montré son étonnement face à la délégation du CSE CFBS quant à cette décision qui lèserait les salariés les moins payés au sein de CFBS ! La politique du groupe Canon s’imposera-t-elle aux salariés de CFBS ou bien est-ce la décision du président de CFBS qui s’imposera au groupe Canon ?
Quoiqu’il en soit, un tel projet de cession ne doit pas être mené contre les salariés et leurs représentants ! Le groupe Canon et le groupe Paragon doivent obtenir l’adhésion des salariés CFBS grâce à des arguments rationnels, tels que des engagements sur le maintien dans l’emploi, sur le maintien de la convention collective, sur celui des accords collectifs et sur l’investissement !
L’adhésion des salariés CFBS au projet de cession ne doit être fondée ni sur des promesses vaines, ni sur les peurs et encore moins sur les menaces. C’est contraire à toute éthique !
Le centre d'excellence CFBS de Tigery