Ça va passer...
Ou pas !
Lors du CSE ordinaire du 15 juin, les élus ont appris qu’une enquête avait été diligentée par l’organisme HORIZON SANTÉ, sous contrôle de la Médecine du Travail, pour la division C&I. Sollicitée par la DRH et la Direction de C&I, cette enquête avait pour but de mesurer la quantité de risques psychosociaux auxquels sont exposés les salariés de cette division.
Tout d’abord les élus, qui ont souvent remonté certaines inquiétudes et certains faits exprimés par des salariés de C&I, ont fait part de leur étonnement mais saluent le bienfondé de la démarche. Ils estiment que ce type d‘enquête pourrait être étendu à l’ensemble des services et divisions de CANON FRANCE.
Ce qui nous interpelle, c’est que la Direction s’est toujours montrée très frileuse à engager des enquêtes sur les conditions de travail et les conséquences sur la santé des salariés. Pour exemple, l’enquête conjointe sur BIZ OP’S de 2019, réalisée par la CSSCT, était survenue près de 2 ans après le déclenchement d’un Danger Grave et Imminent dans ce même service ! L’enquête sur POS a, quant à elle, enfin débuté semaine 25 !
Les résultats de l’enquête C&I, présentés en séance, n’ont d’après la Direction, donné lieu à aucune alerte sur les conditions de travail. Cependant, vos élus estiment qu’ils montrent tout de même des facteurs de tensions susceptibles de fragiliser l’équilibre physique et psychique des salariés et laissent apparaitre les ingrédients d’une situation à risques, tels que :
Il est précisé que des situations individuelles sont également à surveiller.
Ces facteurs de tension sont cependant régulés par le fait que les salariés trouvent une autonomie dans la planification de leurs tâches et un sens à leur travail, des objectifs clairement définis, une forte entraide entre collègues, un soutien hiérarchique et une bonne organisation des services. Bref une espèce d’autorégulation s’est organisée en collectif chez C&I pour tenter d’atténuer les tensions.
Quant à l’enquête DOH qui se déroule en ce moment même chez BIZ OP’S, et qui a été demandée par l’ensemble des élus, elle ne paraît pas susciter beaucoup d’engouement auprès de la Direction qui semble la subir et attendre que cela passe...
Idem pour les nombreuses craintes exprimées par vos élus sur la dégradation des conditions de travail chez CANON due à la stratégie de l’entreprise, aux nombreuses réorganisations, changements d’outils, manque de ressources humaines, manque de moyens… la Direction entend mais espère encore que cela va passer…
Nous ne mettrons certainement pas en cause les salariés, mais bel et bien les choix faits par CANON en matière de stratégie et de gestion économique et sociale (automatisation des tâches, perte de sens au travail, externalisation croissante, un management démuni...). Et là, ça va finir par ne plus passer…
Face à ces remontées que nous estimons plus que préoccupantes et qui augurent un avenir difficile, les entretiens disciplinaires pour des motifs souvent « discutables » se multiplient à la RH, les tensions entre collègues sont de plus en plus fréquentes, les AVC et autres maux se manifestent et, pour compléter ce tableau, les nouvelles recrues fuient Canon avant la fin de leur période d’essai et les salariés, même anciens, n’hésitent plus à démissionner ! Rien n’est fait pour apaiser les tensions et motiver à rester au sein de l’entreprise !
Globalement, pour la Direction qui regarde ces situations sans réagir, et reste imperturbable face aux constats dressés par les élus, c’est cyclique, cela va passer… jusqu’à quand ?
Vos élus CGT croient en la force du Collectif. Alors, ne restez pas seuls !