Un statut
pour les aidants :
Pas de bla bla ! Des actes !
Les élus CGT CANON ont initié le débat sur le statut des salariés aidants chez CANON France par deux courriers des 09/10 et 24/10/2023 et des échanges de courriels avec la Direction. Ils ont défendu ce même sujet en séance ordinaire du CSE de novembre 2023.
Dès juillet 2021, la CGT avait déjà signé un protocole d’accord pour le soutien des salariés considérés comme « proches aidants ».
Lors de la conférence organisée par la Direction en date du 07 décembre dernier animée par le sociologue et conseil en innovation sociale, Thierry CALVAT et une intervenante de l’AG2R, certains salariés ont pu faire part de leur situation, légitimant ainsi la nécessité de prendre en compte la situation des aidants au sein de CANON FRANCE.
Certains témoignages poignants nous ont permis de saisir combien il est compliqué pour un aidant de trouver un appui logistique et psychologique auprès des institutions qu’elles soient privées ou publiques, permettant au salarié de mener à bien sa mission d’aidant auprès d’un proche en situation de besoin et continuer à exercer sereinement ses tâches professionnelles.
Ce constat amène les élus de la CGT à revenir vers la Direction de CANON France pour faire avancer ce dossier. Si la Direction a répondu favorablement à notre souhait de négocier des conditions de télétravail supplémentaires pour les salariés aidants, nous sommes toujours en attente du calendrier de négociation sur les demandes suivantes :
Lors du CSE de novembre, il a été dit que le projet de négociation de l’accord sur le statut de salarié aidant sera à nouveau discuté en fin de 1er semestre 2024.
Sur ce dernier point, la CGT CANON souhaite aller plus loin. Dès que le calendrier de négociation de l’accord pour un statut d’aidant sera fixé, la CGT CANON proposera son projet d’ accord. On ne peut pas être plus innovant…
La CGT a pour principe de porter les revendications des salariés et de négocier les évolutions sociales en leur faveur. Lorsque ces revendications sont prises en compte dans une négociation et lorsque les avancées vont dans l’intérêt du personnel, la CGT appose systématiquement sa signature au bas du protocole d’accord !
La décision d’avancer sur ce sujet appartient maintenant à la Direction. D’autres entreprises ont franchi le pas et ont d’ores et déjà mis en place des dispositifs en faveur des salariés aidants (AXA, INTEGRANCE, MALAKOFF HUMANIS…). Il est temps que CANON France prenne ses responsabilités.
Peut-être sa première bonne résolution pour l’année 2024 ?