Contrôles...
Jusqu'à quand ?
Notre société a pris, depuis quelques années, un virage inquiétant. Chaque mois, les contrôles diligentés par le département Finance oppressent de plus en plus les différents services de CANON, et notamment le Commerce.
S’il ne s’agit pas ici de prôner le « laisser faire tout et n’importe quoi », force est de constater que notre société, supposée faire, selon son code NACE, du « commerce de gros », s’étouffe face aux diverses contraintes des dispositifs SOX et autres, le tout cornaqué par des cabinets d’audit grassement payés.
Lors du CSE de décembre, vos élus ont souhaité alerter la directrice financière sur ce carcan qui impacte tous les services. La démultiplication et la complexification de ces phases de contrôle en deviennent contre-productives et génèrent, eu égard à la charge de travail supplémentaire, stress et épuisement chez les collaborateurs.
Selon le vieil adage « trop de contrôle tue le contrôle », vos élus ont rappelé qu’à force d’empiler des vérifications sur des inspections, on sclérose une société et on éteint toutes volontés et créativités si bien que, bientôt, il n’y aura plus rien à contrôler !
Mais les fonctionnements en silos ont encore de beaux jours devant eux et notre département Finance n’a visiblement pas fini de régenter notre société ! Seule petite lueur d’espoir au bout du tunnel, le fait que CANON Inc. ait décidé de se retirer de la bourse de New York pour n’être plus côté que sur la place financière japonaise. Sachant que les règles SOX s’adressent à toutes les sociétés cotées en Bourse aux États-Unis ainsi qu'aux filiales à part entière et aux entreprises étrangères cotées en Bourse et ayant des activités aux États-Unis, aurions-nous l’espoir, si CANON n’est plus coté aux Etats-Unis, de voir enfin l’étreinte se desserrer et les règles SOX ne devenir qu’un lointain et douloureux souvenir ?
Vos élus veulent y croire !