La CGT Canon

En colère,
rétrogradés, humiliés !

« En colère », « rétrogradés », « humiliés » sont les mots avec lesquels les les salariés ont accueilli la nouvelle classification des emplois lors des ateliers organisés par la direction. Ce sont les mêmes paroles qu’ont entendus vos élus CGT lors de leur passage dans les étages la semaine dernière.

La majorité des salariés rencontrés ont fait part de leur mécontentement, de leur colère et considèrent que cette cotation est une rétrogradation hiérarchique et un recul social. Ils comptent bien demander des explications à la RH sur son mode de calcul et plaider pour plus de justice.

POUR RAPPEL, LA CGT EST LE SEUL SYNDICAT A NE PAS AVOIR SIGNE LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA METALURGIE. VOUS COMPRENEZ MAINTENANT POURQUOI !

Certains d‘entre vous (encore trop peu) ont réussi à faire bouger leur classement et leur cotation à la hausse en s’unissant et en demandant à la direction de revoir ses critères d’attribution. Mais cette dernière semble davantage ouverte à la discussion qu’à la négociation !

Dès la première réunion avec le cabinet d’expertise qui a travaillé sur la cotation avec la direction, la CGT se doutait bien que ce sujet serait d’autant plus douloureux qu’il est manifestement injuste pour de nombreux salariés.

Pour la CGT CANON, l’union fait la force. C’est en se regroupant que les salariés obtiendront gain de cause. Une vague de contestation collective est aujourd’hui prête à se mettre en mouvement chez CANON France !

Pour la CGT CANON, cet énième coup porté aux conquis sociaux par la mise en place de la nouvelle convention collective porte atteinte à l’engagement des salariés déjà bien éprouvés par une année rendue difficile par le déploiement de UNITY, les dysfonctionnements de CPQ, les recrutements difficiles à pérenniser, etc. Pourtant, l’engagement des salariés est un des piliers de la politique RSE de l’entreprise et atteste de sa bonne gouvernance. Nos dirigeants sont les premiers à devoir s’engager pour la satisfaction des salariés.

N’oublions pas qu’un salarié satisfait de ses conditions de travail et de sa rémunération sera un salarié reconnaissant, motivé et impliqué. L’enjeu c’est la productivité et l’image de marque de CANON France, son attractivité en tant qu’employeur et l’adhésion de ses salariés.

Alors, il est plus que nécessaire et urgent que nos dirigeants mettent tout en œuvre pour créer les conditions requises à la pérennité de l’emploi chez CANON France sous peine de continuer à faire fuir les talents et les compétences !