EAE 2024 :
On y est !
La campagne des Entretiens Annuels d’ Évaluation (EAE) va démarrer. Vous avez pu d’ailleurs, comme tous les ans, dresser votre bilan de l’année écoulée en vous évaluant et en proposant vos objectifs pour 2024. Ces rendez-vous annuels, obligatoires, avec les managers doivent être réalisés avant fin mars (en principe...).
Souvent redouté, parfois décevant, l’EAE est critiqué, voire controversé, par les salariés de CANON France.
En effet, cet exercice est loin de répondre aux attentes en termes de reconnaissance du travail accompli et de progression salariale. D’ailleurs, le sujet de la « reconnaissance salariale et des compétences » ne fait pas recette dans l’enquête YOUR VOICE 2023 puisqu’il ne satisfait que 36 % des salariés et seulement 51% se sentent valorisés par Canon. En 2022 (nous n’avons pas encore les chiffres pour 2023), seuls 10 promotions et changements de statuts ont été relevés chez CANON France (données Canon France- Commission de suivi égalité professionnelle - juillet 2023).
La raison première de l’EAE, pour le salarié, est de mesurer avec son manager sa performance ou plutôt sa contribution aux résultats et le développement de ses compétences. Fort de ce constat, le management décide (ou pas…) de l’attribution d’une augmentation de salaire et/ou, soyons fous, d’une promotion. Enfin, en théorie.
Puis vient le moment de définir ensemble les objectifs pour l’année qui vient. Nous sommes à ce stade dans une phase supposée de négociation. Pourtant, et notamment au Commerce, ils sont déjà fixés et ce sans que le salarié trouve son mot à dire. Dans tous les cas, les objectifs doivent être définis de façon loyale, être atteignables et réalistes au regard des moyens dont vous disposez pour les atteindre (méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporairement défini).
Quant à la question de l’auto-évaluation préalable, elle interroge toujours : ce dispositif permet surtout à l’évaluateur de mieux préparer ses arguments pour l’entretien, mais les études montrent que le salarié a tendance à se sous-estimer, sans doute par modestie ou parce qu’il minore l’impact positif de ses propres actions sur l’activité de l’entreprise.
Mais à quoi s’attendre chez CANON France ?
Actuellement, CANON France doit gérer des pénuries d’effectifs dans des métiers en tension qui mettent en péril son fonctionnement. On peine à recruter et à fidéliser les salariés. Certaines nouvelles recrues ne restent pas longtemps en poste, soit elles démissionnent, soit elles sont priées d’aller voir ailleurs. Si vous faites partie de ces métiers, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Qui ne tente rien, n’a rien.
Comment mener à bien mon EAE ?
L’EAE est en principe un moment d'échange. Pour qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions, le salarié est prévenu bien en amont et doit pouvoir le préparer.
Je signe ou pas ?
L’absence de signature du salarié n’a pas vraiment d’incidence sur le rapport remis au salarié. Tout au plus, il diminuera la portée du compte-rendu si toutefois une action aux prudhommes était envisagée par le salarié en cas de litige.
Et l’entretien professionnel ?
Parallèlement à l’ EAE (qui a lieu tous les ans), un entretien professionnel est prévu tous les 2 ans ; il est obligatoire. Il a pour objectif de définir les évolutions professionnelles du salarié et les formations dont il aurait besoin pour y parvenir.