La CGT Canon

NAO 2024
On va faire simple...

...mais efficace

Tous les ans, ont lieu chez CANON FRANCE, les Négociations Annuelles Obligatoires.

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales représentatives, l'employeur est tenu d'engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail. (art. L132-27 code du travail).

La première réunion aura lieu le 28 février 2024. Ce sera l’occasion pour les différentes organisations syndicales représentatives de formuler vos demandes et à la Direction de présenter son bilan NAO.

La CGT CANON vous a proposé un questionnaire rapide dans sa communication mensuelle de janvier 2024 « NAO on va faire simple » afin de recueillir vos souhaits et les présenter à la direction lors de la première réunion.

Vous avez été nombreux à répondre à ce questionnaire NAO, et nous vous en remercions.

Nous vous remercions également du bon accueil lors de notre passage à vos postes de travail le jeudi 15 février dernier. Tous les échanges que nous avons eus avec vous ont été fructueux et nous aident à mieux appréhender vos besoins. Merci également pour les commentaires que vous avez ajoutés au questionnaire, qu’il s’agisse du salaire ou d’un autre sujet (conditions de travail, mobilité, temps de travail, véhicule, frais professionnels…).

Pour rappel, le questionnaire vous donnait le choix entre plusieurs pourcentages d’augmentation de salaires : 5%, 8% et 10%.

Après analyse de vos réponses, il se dégage des résultats, les tendances suivantes :

Quel pourcentage d’augmentation doivent demander vos élus CGT CANON à la Direction ?

 

De vos différents commentaires, nous notons principalement les demandes suivantes :

Revalorisations :

Conditions de travail et autres :

A la CGT CANON, pas de bla bla !  Nous évitons établir des listes « à la Prévert » dans lesquelles la Direction vient volontiers se perdre et choisir ce qui l’intéresse au détriment des mesures phares telles que les augmentations de salaires. Nous avons bien compris que le pouvoir d’achat est un sujet crucial et que des évolutions de salaires sont attendues au regard du contexte économique actuel.

 

Mais comment se déroulent les NAO ?

En général, les NAO se déroulent en 2 ou 3 réunions entre la Direction, les Délégués Syndicaux et des salariés non élus (2 par DS). Au terme des négociations, la Direction fera part aux négociateurs des mesures qu’elle entend appliquer après avoir pioché dans les mesures proposées par les syndicats. Si ces mesures satisfont les négociateurs, un accord NAO est signé.

Pour être valide, un accord doit être signé par l’employeur et un ou des syndicats ayant obtenu ensemble plus de 50% des suffrages au premier tour des élections professionnelles.

Et si aucun syndicat ne signe ?

Si, au terme de la négociation, aucun accord n’a pu être conclu, un procès-verbal de désaccord doit être établi, dans lequel sont consignées, en leur dernier état, les propositions respectives des parties et les mesures que l’employeur entend appliquer unilatéralement.

Espérons ne pas en arriver encore une fois à cette regrettable alternative, comme ce qui s’est passé à l’issue des NAO de 2023 !

Vive le (dialogue) social !