La CGT Canon

Kick-Off
Workspace

DEMARRER L’ESPACE DE TRAVAIL (ou « kick off Workspace » selon google translate…)

Le 8 février 2024 s’est tenu, au siège de Canon France, le kick-off de la toute nouvelle division Workspace. Un moment, trop rare, qui aura vu se réunir l’ensemble des forces vives du Réseau Direct. Service Delivery Managers, BPC, BDM, RRV, Ingénieurs d’affaires et mixte d’Ile de France et Ingénieurs d’affaires Province (liste non exhaustive…) réunis tous ensemble pour la première fois. Et pour ces derniers, l’occasion de se rendre compte avec émerveillement qu’ils font encore partie d’une entreprise qui les aura pourtant, en quelques années, lâché en rase campagne (suppression des agences, des show-room, du personnels administratifs, des consultants…) ! C’est donc dans l’auditorium d’ORA qu’était donné le coup d’envoi de cette « Grand-messe ». Messe qui ne sera pas honorée par la présence de notre PDG (encore une occasion ratée…) car surement occupé à réenrouler le tapis rouge déployé la veille pour le patron de KOESIO, l’un des principaux concurrents de la division Workspace. Nous voilà donc partis pour près de 3 heures de « Powerpoint » dans une salle surchauffée (au sens propre… pas au niveau de l’ambiance qui était bien tiède…), sans bouteille d’eau et surtout sans pause !  le ton était donné !

A défaut de tapis rouge, chaque responsable va donc dérouler sa terne présentation, égrainant résultats et objectifs, citant quelques réussites… bref, la synthèse d’une année de turpitudes, de succès (malgré tout), de souffrances et quelques vœux pieux pour l’avenir. On aurait pu s’en tenir là et rejoindre nos pénates avec, sous le bras, quelques « goodies » gracieusement offerts par la Direction. Au final, on quittera l’« hot-ditorium » avec beaucoup d’interrogations et de craintes. Comment en est-on arrivé là ?  Comment une région comme « Ile de France » (1er potentiel économique du pays) peut présenter des résultats aussi ternes ?  Comment « Rhône Alpes – Auvergne » (2eme potentiel économique de France) peut être correctement couverte avec moins de 3 vendeurs à temps plein ?  Comment une division comme C&I peut-elle être sur le fil du rasoir et dépendre encore et toujours d’un « arbre qui cache la forêt » ?  comment un Directeur « Information Management » peut-il développer nos offres IM avec seulement 2 BPC pour… toute la France ?  Comment 2 BDM, certes valeureux, peuvent courir la France des régions pour épauler les vendeurs dans leur quête d’ETI et de Grands Comptes ?  Enfin… comment CANON France peut être descendu, en 2023, à 12,5 % de parts de marché sur le territoire national ?  Des interrogations qui n’en sont pas vraiment car chacun sait intimement comment nous en sommes arrivés là pour l’avoir vécu, année après année, restructuration après restructuration… Le constat de ce qu’est devenu Workspace, tout le monde le fait et même si certains veulent continuer à se mentir, 2024 sera encore une année de souffrances. Après avoir « relancé » la Province en 2022, ce sera vraisemblablement au tour de l’Ile-de-France de se voir « relancée »…

Quelques motifs d’espoir ?  un coin de ciel bleu ?  un vrai plan de « relance » ?  les kicks-off ne sont-ils pas faits pour ça ?  A défaut de retrouver les remises de prix qui récompensent le travail et les performances exceptionnelles des commerciaux et consorts, on pouvait s’attendre à des actes forts de la part de ceux qui nous demandent toujours plus de rentabilité, de nouveaux clients, de marges et de chiffres d’affaires en hausse perpétuelle. Nous en ressortirons avec des moyens colossaux : une campagne d’emailing et un commando phoning imposé tous les mardis… Quelle tristesse…

Voilà chers collègues… voilà le kick off 2024 de WORKSPACE résumé en quelques lignes. Et avec un service Business Op’s à l’envers, un service technique « balancé » à la sous-traitance, un service logistique « en mode dégradé », un outil CPQ toujours pas digéré et une direction marketing plus du tout à la hauteur des enjeux, on espère juste que chacun aura bien profité, une fois la fin de la partie sifflée, du buffet servi au rooftop pour se réhydrater et avaler quelques gourmandises !  Incontestablement, le meilleur moment de ce 8 février 2024 !