La CGT Canon

Biz Ops : on reprend tout depuis le début !

Le nouveau directeur de Biz Ops est venu présenter, lors du CSE du 12 mars dernier, sa nouvelle organisation. Encore une !  Décidément, à en croire la succession de directeurs et de nouvelles organisations, rien ne semble venir à bout des problèmes de Biz Ops.

Vos élus de la CGT n’ont rien découvert lors de cette présentation car la situation de Biz Ops est connue depuis longtemps et confirmée par l’enquête DOH réalisée en 2023 :

Et ce n’est malheureusement pas dans la stratégie de CANON France qu’on trouvera des solutions aux dysfonctionnements chroniques de cette division, vu l’immobilisme dont fait preuve notre haute direction face à cette situation préoccupante. Et pour qu’une stratégie soit appliquée encore faudrait-il réussir à impliquer les salariés !  Mais en fait de stratégie, la solution a été toute trouvée : un PSE nommé MERCURE qui va venir amputer un peu plus les effectifs de Biz Ops. Dans ce contexte, comment faire adhérer les salariés à la nouvelle organisation présentée par leur directeur. Quelles perspectives leur donne-t-on ?

C’est pourquoi, les propositions présentées dans cette nouvelle organisation ont de quoi laisser vos élus CGT circonspects quant à leur mise en place et leur efficacité. D’autant que le projet MERCURE viendra certainement interférer dans la réorganisation. Sachant que Mercure n’est que la poursuite d’un processus à long terme de diminution drastique de la masse salariale et d’externalisation de l’activité vers d’autres pays, nous pouvons craindre, pour Biz Ops, que ce soit le début de la fin.

À la CGT, ce qui est certain, c’est qu’on ne vous raconte pas de bla bla et qu’on ne vous fera jamais croire que tout va pour le mieux. Car malgré toutes les alertes des élus, les enquêtes du CHSCT, les rapports d’expertises et les injonctions de l’Inspection du Travail, la direction ne s’est jamais donné les moyens de remédier aux maux dont souffrent les salariés de Biz Ops. Et c’est vraiment préoccupant !

Pourtant, ce que veulent les salariés est simple :

Rendez-vous est donc pris en décembre 2024 pour la finalisation de la nouvelle organisation Biz Ops !