La CGT Canon

-
Un avenir radieux

A l’heure ou Canon France annonce un énième plan de réduction des effectifs pour « préserver sa compétitivité », Canon Inc. affiche des résultats toujours en hausse et envisage un avenir radieux en dépit du ralentissement de l’économie mondiale.

Malgré les effets dévastateurs de la guerre en Ukraine, la grave crise économique chinoise, le quasi-blocage du canal de Suez, les annonces anxiogènes de notre DRH et l’augmentation des risques géopolitiques mondiaux, tous les feux sont au vert pour le Groupe Canon.

A 89 ans, le vénérable Fujio Mitarai, indéboulonnable patron de Canon Inc., constate la très bonne santé de la maison Canon et annonce son ambition d’accroitre encore la profitabilité du Groupe pour atteindre ou dépasser, en 2025, les 10% de ROE (indicateur qui mesure la rentabilité des capitaux propres); il promet également d’atteindre à cette échéance le chiffre d’affaires stratosphérique de 4,5 T¥ (27,8 Md€).

Les résultats des ventes de 2023, les plus hauts depuis 2007, lui permettent en effet d’afficher un optimisme à l’épreuve des boulets de canon. Après les formidables résultats de 2022 le Groupe confirme aujourd’hui sa progression avec une augmentation des ventes de 3,7% et une croissance de 6,2% de son résultat d’exploitation.

Au niveau des différentes branches, on constate une hausse des ventes dans les divisions « Impression » (+3,2%), « Imaging » (+7,2%) et « médical » (+7,9%). Pour les quatre divisions mondiales, ces résultats s’accompagnent d’une croissance significative du revenu d’exploitation : +7,5 pour « Impression », +15% pour « Imaging », +2,1% pour « Medical » et 1% pour « Industrial ».

Malgré les annonces, maintes fois répétées, du déclin rapide et inéluctable de nos activités historiques (photo et impression) la croissance est encore au rendez-vous. Dans le « Print », l’augmentation de ventes d’imprimantes haut volume (notamment ImagePRESS et Colorado) et des moteurs d’impression Workspace ont compensé le recul significatif des ventes d’imprimantes laser et jet d’encre (recul prévisible après l’euphorie des années COVID). Pour « Imaging », les bons résultats de 2023 sont principalement dus à la croissance des mirrorless, mais également à une légère progression des reflex, sans oublier les caméras réseau du secteur vidéoprotection qui continue à progresser, contre toute attente, malgré le ralentissement économique global.

Les projections du Groupe tablent sur une croissance de 4% des ventes et de 15,9% du résultat d’exploitation en 2024. Pour se faire, Canon compte sur une augmentation de la demande en matériel médical, vidéoprotection, équipement pour la fabrication de semi-conducteurs, et imprimantes haut-volume ainsi que sur une prise de parts de marché sur les MFP et autres imprimantes. Dans le détail, le Groupe compte sur une croissance des ventes de 1,8% sur Impression, 4,5% sur Imaging, 5,1% sur Médical et 21,7% sur Industrie.

En matière de profitabilité, le Groupe se réjouit de pouvoir enfin se consacrer entièrement aux réductions de coûts et de diminution des dépenses plutôt que de devoir gérer la crise COVID et les ruptures d’approvisionnement en semi-conducteurs. Un large plan d’optimisation des coûts est annoncé pour les deux prochaines années sur les divisions Développement, Production et Ventes. Ça nous manquait…

En bref, 2024 s’annonce comme la quatrième année de croissance consécutive et pourrait ainsi ouvrir la voie aux objectifs ambitieux de 2025, dernière année de la phase IV du Plan d’Excellence Mondial de Canon. Les brillants résultats de 2023 sont en partie tirés par les nouvelles activités du groupe qui comptent aujourd’hui pour 28% des ventes mondiales.

Bien évidemment, tout ce bel argent sera largement redistribué à nos généreux actionnaires qui nous font l’honneur de nous confier leurs petites économies, gagnées à la sueur du front des autres, pour nous permettre de les faire fructifier. Il ne servira pas à améliorer vos salaires, car les NAO ont été bloquées avant même de commencer, ni vos conditions de travail, bien au contraire, car un nouveau tour de vis opéré par Mercure va bientôt vous permettre de faire toujours plus de travail avec toujours moins de ressources !