La CGT Canon

Salariés-aidants
et télétravail...

...avenant signé !

Comme nous l’avions indiqué dans nos communications précédentes, les élus de la CGT CANON ont demandé à la direction de se conformer à la loi du 19 juillet 2023.

Cette loi oblige l’employeur à prévoir des mesures visant à faciliter l’accès au télétravail des salariés-aidants d’un conjoint, d’un enfant ou d’un proche malade ou atteint d’un handicap.

La négociation sur le sujet a finalement abouti à la signature d’un avenant à l’accord Télétravail courant avril.

Cet accord entrera en vigueur dès que la DRIEETS l’aura homologué, soit d’ici mi-mai grand maximum.

IMPORTANT : Les nouvelles dispositions de l’avenant ne viennent en aucun cas modifier les dispositions préexistantes mais les complètent avec les spécificités suivantes pour les aidants :

La CGT CANON a été moteur dans cette démarche qui vise à reconnaitre les difficultés de ces salariés à concilier vie personnelle et professionnelle.

Et même si la CGT CANON n’a pas signé l’accord initial de télétravail (pour des raisons évidentes que nous avons plusieurs fois invoqués dans nos communications précédentes) elle ne s’est pas privée de signer cet avenant au bénéfice des aidants.

Mais le travail n’est pas fini pour autant. Il reste à convaincre la direction de négocier un accord à part entière pour créer un statut de salarié-aidant. Nous gardons bon espoir que ce projet puisse être amorcé en fin d’année 2024 , compte-tenu du contexte de CANON France, pour le moment perturbé par le déroulé du plan MERCURE.

POUR RAPPEL : Cet accord de statut de salarié-aidant pourrait permettre aux salariés-aidants de bénéficier de :

Concernant le télétravail qui s’adresse à l‘ensemble des salariés de CANON France, il n’en reste pas moins qu’une partie des salariés de CANON reste injustement exclue du dispositif, que les règles de pose sont toujours trop contraignantes et nécessitent une gestion compliquée par le manager, que l’indemnité versée n’est pas satisfaisante du fait de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’inflation.

Il faudra donc bien un jour se remettre à la table des négociations pour revoir les dispositions de l’accord de Télétravail pour améliorer ses dispositions et pour qu’il bénéficie au plus grand nombre.

A ce jour, les salariés-aidants identifiés chez CANON restent très peu nombreux, mais la mise en place d’un statut, et de mesures d’accompagnement appropriées devrait permettre à plus de collaborateurs d’être en mesure d’aider leurs proches dans de meilleures conditions. Nous espérons que cet accord incitera les salariés-aidants de CANON France à se faire connaître et permettra à plus de salariés de venir en aide à leur entourage familial.