ACCORD GEPP :
PEUT MIEUX FAIRE !
Le 23 mai dernier, lors d’une séance de CSE extraordinaire et dans le cadre de l’information et consultation obligatoire du CSE sur la Politique Sociale, l’expert du CSE, le cabinet SECAFI, a présenté son rapport sur la GEPP.
Sans surprise, ce rapport est à charge envers les mesures jugées insuffisantes et pointent des manquements à la loi dans l’accord en vigueur depuis 2020 et prorogé jusque fin 2024. La GEEP n’est pas en lien avec la stratégie de CANON, ce qui n’est pas logique, puisque de la stratégie découle les besoins en termes de métiers, postes, compétences…
Autant dire que, dans ce contexte, les OS et la Direction ont du travail en vue de la prochaine négociation de l’accord afin de l’améliorer et de combler les vides juridiques et notamment assurer un véritable développement de carrière pour les salariés en place.
Par exemple, l’accord en vigueur comporte plus de mesures visant à faire partir les salariés qu’à les garder (mesures pré-retraite, retraites). Ces mesures sont intéressantes pour les salariés concernés, mais il faut également penser aux salariés qui sont en poste encore pour de nombreuses années. Un véritable plan de formation pour assurer le maintien en poste et l’employabilité interne et externe du salarié est très attendu de vos élus CGT.
L’expert a fait, comme c’est son devoir, ses préconisations que nous partageons avec vous afin d’aiguiller les négociateurs :
Ouverture des prochaines négociations : fin 2024, un accord devant être conclu à fin décembre.
A suivre…