La CGT Canon

Accord Egalité Pro
Femmes/Hommes :

ON N’Y EST PAS ENCORE !

La commission égalité professionnelle s’est réunie le 19 septembre pour faire le point sur les actions mises en place à la suite de la négociation du dernier accord en 2020. La situation examinée est celle arrêtée au 31/12/2023.

Canon France a obtenu, en 2023, la note de « 91/100 » sur l’indice (contesté…) d’égalité professionnelle ainsi que le label AFNOR qui récompense « une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle ». Le réseau Women@Canon tend à prôner des actions dans le même sens.

Bien que des actions de rattrapage de certaines inégalités aient été faites depuis 2016 (sous l’impulsion des partenaires sociaux) en termes de rémunération, de recrutement et de promotion, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte et reste peu satisfaisante. Beaucoup de travail reste à faire dans plusieurs domaines. Les élus CGT CANON œuvrent dans ce sens et sont à l’écoute de vos remarques et idées afin de construire un nouvel accord qui aille encore plus loin que les mesures existantes.

Les partenaires sociaux ont convenu, lors de la conclusion de l’accord en 2020, des cibles (texte en bleu) à atteindre. Nous sommes encore loin de l’attendu sur certains critères tant les écarts sont importants.

En 2023, à la faveur de l’embauche et de la mixité de nos métiers, 61 femmes ont été recrutées contre 49 hommes (davantage enrôlés pour des postes de cadres et de direction). CANON France reste une entreprise très masculine où les hommes occupent principalement les postes de cadres.

Les effectifs chez CANON France montrent de fortes disparités : 1 femme technicienne pour 241 hommes, 42 femmes commerciales pour 160 hommes. La mixité dans ces métiers n’est pas atteinte et des domaines d’activité restent encore trop « sexués ». Seules les populations administratives sont à l’équilibre (265 femmes pour 261 hommes).

Alors qu’une des cibles de l’accord de 2020 était de « poursuivre l'effort de réduction de l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes dans la population commerciale en renouvelant l'objectif cible de réduction de 10% à l'échéance du présent accord au regard de l'effectif arrêté au 31/12/2019 ».

Avec les départs de commerciaux et les diverses réorganisations, nous constatons que l’écart d’effectif entre les hommes et les femmes, dans cette catégorie professionnelle, s’est encore creusé. L’objectif n’est donc pas atteint.

L’effort de formation, lui, s’est concentré sur plus de femmes en 2023 (2 077 stagiaires femmes versus 1 797 stagiaires hommes) uniquement si l’on isole les formations techniques. Mais le nombre d’heures de formation reste légèrement inférieur pour les femmes.

La Promotion professionnelle, avec changement de poste et de de statut, reste peu usitée. Seulement 5 femmes contre 7 hommes ont été promues à des postes avec changement de statut en 2023.

Mais en termes de pourcentage, la cible principale de l’accord de 2020 mentionnait que « Chaque année, assurer aux hommes et aux femmes un taux de promotions égal, à minima, à leur part respective dans l'effectif total de Canon France. (à minima, 26% des promotions devraient bénéficier aux femmes) ».

L’objectif est atteint car, sur 12 promotions en 2023, 5 femmes étaient concernées soit 42% de l’effectif promu.

Malgré des mesures prises depuis 2016, les inégalités de rémunération entre hommes et femmes perdurent. Des rattrapages ont été effectués mais c’est à l’embauche que les écarts doivent être évités.

L’objectif défini dans l’accord était de « s'assurer qu'aucun écart de salaire injustifié, entre celui des hommes et des femmes occupant une fonction similaire et ayant un profil professionnel identique, n'existe à échéance du présent accord ».

Le salaire de base moyen mensuel sur 12 mois des femmes et hommes embauchés en 2023 reste inférieur pour les femmes : Femmes 3 195 € / hommes 3 959 €.

Pour les objectifs commerciaux, il a été défini une évolution de la rémunération de façon équitable en élaborant des objectifs commerciaux sur des bases semblables quel que soit le genre, à profil équivalent vérifier qu’il n’y a aucun écart injustifié.

Si un écart est constaté, il existe une enveloppe de rattrape (hors NAO) pour réduire les écarts. Les augmentations de rémunération en 2023 : sur un effectif au 31/12/2023 de 970 salariés, 247 femmes et 608 hommes ont bénéficié d’une augmentation de salaire (générale !). En 2024, nous n’aurons pas les mêmes chiffres étant donné que les augmentations de salaires se sont faites au « mérite » !

Autres rattrapages de rémunération : 43% des salariés revenant de congé parental a obtenu une augmentation de sa rémunération à son retour.

Pour bénéficier du dispositif de rattrapage salarial (en 2023, 6 femmes et 4 hommes), vous devez :

En 2023, un seul salarié a fait un recours, dans le cadre de l ‘accord, pour bénéficier d’un rattrapage de rémunération.

Des mesures en faveur Qualité de Vie au Travail (QVT) :

Des efforts significatifs restent à faire en matière de mixité des métiers et de rattrapage de rémunération, à l’embauche et tout au long du parcours professionnel. Les réorganisations successives qui s’accélèrent viennent fausser les données et chambouler les objectifs qui avaient été fixés.

Les effectifs de CANON France se réduisent, nous passons sous la barre des 1000 salariés et les conséquences sociales vont se faire sentir, notamment sur le CSE et la représentation syndicale aux prochaines élections professionnelles. Les évolutions technologiques, économiques et sociales en cours ont amené certains métiers à changer voire à disparaitre et le paysage professionnel de CANON France évoluera inexorablement (sous-traitance, IA…).

Prendre en compte ces changements dans l’égalité professionnelle est essentiel quand un accord de GEPP est en cours de renégociation. Soyez assuré que vos élus CGT CANON feront partie de chaque négociation pour protéger et gagner de nouveaux droits.